Openshot va passer de GTK à Qt

2 minute(s) de lecture

L’info est passée un peu inaperçue, mais elle ne manquera pas de plaire aux amateurs d’applications Qt. En effet, l’éditeur vidéo Openshot compterait passer de GTK à Qt dans ses prochaines versions.

wallpaper-2605535

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le passage d’Openshot en logiciel multiplateforme fait parler de lui. En effet, une collecte à été réalisée au sein du site Kickstarter, dans le but d’améliorer le logiciel, et au final, ça a plutôt bien marché puisque le montant atteint représente près de 225% du montant initialement prévu. Parmi les nouvelles fonctionnalités on pourra noter :

  • Des codecs ainsi que des formats de rendu additionnels.
  • Un outil de recadrage amélioré.
  • Des animations supplémentaires.
  • La possibilité d’effectuer les tâches relatives aux processus vidéos sur un serveur central, libérant ainsi des ressources pour le client.

Plus de détails sont disponibles sur le post officiel Kickstarter.

Bref, de bonnes nouvelles donc pour ce logiciel d’édition vidéo que j’affectionne tout particulièrement.

Mais revenons un peu sur le passage à la bibliothèque graphique Qt. Sans pour autant dénigrer GTK, Jonathan Thomas (le concepteur d’OpenShot) explique simplement que le passage à Qt était nécessaire compte tenu de l’orientation que prend le projet. Il affirme également que cette décision a été prise après mûre réflexion, en concertation avec l ‘équipe de développement. Le choix a été motivé entre autres, par les raisons suivantes :

  • De meilleurs performances pour le HTML et le JavaScript (utilisés pour certains widgets).
  • Un rendu natif des applications sur l’ensemble des plateformes.
  • De meilleurs outils pour le design des interfaces.
  • Un support natif de l’OpenGL.

Des informations complémentaires peuvent être trouvées sur le blog officiel.

Personnellement, je suis très content des décisions prises. OpenShot s’annonce vraiment comme une alternative libre viable d’édition vidéo, surtout maintenant que le multiplateforme est en route. Je pense également que le passage à Qt (bien que décevant un peu les défenseurs de GTK) est une bonne chose car il apporte avec lui un lot d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités.

Quoiqu’il en soit, il faudra se montrer patient pour bénéficier de toutes ces nouveautés car le planning prévoit ces améliorations pour Décembre 2013.