Ça faisait longtemps que nous n’avions pas parlé d’Xfce dans le coin, alors nous allons nous arrêter un instant sur un petit outil sympa que je ne connaissait pas et qui se nomme Xfce Theme Manager. Celui-ci va vous permettre de paramétrer tout un tas d’options relatives aux thèmes d’Xfce, ce qui inclut entre-autres les bordures des fenêtres, les contrôles, les thèmes d’icônes, le curseur, les changements de papier peint, ainsi que le réglage de la luminosité et de la saturation. Alors bien entendu, cela n’a rien de révolutionnaire et vous pouvez déjà faire tout ça facilement avec les outils de base. Là où ce soft est sympa, c’est qu’il propose une interface assez bien foutue contenant des miniatures et surtout, qu’il centralise certaines de ces options qui avec les tools présents nativement sur XFCE, nécessiteraient une navigation entre plusieurs menus. Si vous êtes curieux de voir à quoi ressemble XFCE Theme Manager, je vous ai fait une petite galerie de présentation.
Une fois que vous avez installé XFCE Theme Manager vous devriez retrouver celui-ci dans le menu des paramètres système :
Une fois que vous avez lancé l’application vous allez voir apparaître une fenêtre, contenant 6 onglets et 4 contrôles.
Comme vous pouvez le voir les onglets contiennent les options vous permettant de changer les différentes parties du thème. Les contrôles quant à eux servent à adapter la taille des miniatures (Large Previews), à réinitialiser les paramètres par défaut (Reset Thème), à enregistrer ou supprimer les thèmes customisés (Custom Theme) et à accéder aux options avancées (Advanced).
C’est sobre, plutôt coquet et très facile à prendre en main. Pas besoin d’être un grand spécialiste.
Notez bien qu’il y a un contrôle Rebuild-DB (Re-Build The Database) dans la fenêtre des options avancées. Il ne faudra pas oublier de cliquer dessus à chaque changements, sinon ceux-ci ne seront pas pris en compte immédiatement (voir pas du tout).
Si vous avez envie d’essayer ce petit soft sympa sur Xubuntu, vous pouvez le faire très facilement à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande :
IMPORTANT : XFCE Theme Manager ne fonctionne qu’à partir de la version 4.10 d’Xfce. Donc si vous tournez sur Xubuntu 12.04, assurez-vous d’avoir installé Xfce 4.10 avant de vous lancer. Si vous n’utilisez pas Xubuntu mais une autre distribution basée sur XFCE 4.10, vous pouvez vous procurer et installer ce soft en vous rendant sur cette page.
>>> source & plus d’infos sur : http://la-vache-libre.org/xfce-theme-manager-un-petit-gui-sympa-pour-gerer-vos-themes-sous-xfce-4-10-x/