Utiliser Startpage en mode personnalisé avec firefox

2 minute(s) de lecture

Pour le plaisir de ne pas partager avec les entreprises PRISMatiques américaines toutes ses recherches sur le web, voici une petite astuce simple à connaître et facile à mettre en place, qui va vous permettre de changer votre moteur de recherche par défaut pour celui deStartpage, nettement plus efficace pour protéger votre vie privée. Startpage est propulsé par ixquick, et la différence entre les deux provient du fait que Startpage fait une requête vers Google et l”anonymise avant d’afficher les résultats. Ixquick est un moteur de recherche plus indépendant.

Image de NeoSting sous licence CC-By

Rappelons-le, Les Profilers du Web enregistrent toutes vos requêtes, et établissent des profils “génétiques” très précis. Ces profils peuvent servir à vous identifier pour définir si vous êtes un un terroriste en puissance. Ils peuvent aussi servir à connaître, entre autres, tous vos détails intimes (religion, sexualité, santé…) afin de mieux cibler les annonces publicitaires que vous voyez.

Pour éviter ça, rendez-vous sur cette page, dédiée à la configuration de vos préférences de Startpage. Une fois les réglages établis, cliquez sur le bouton “Generate URL” pour obtenir une URL de base, propre à vos préférences. Voir aussi la FAQ.

Ensuite, ouvrez Firefox, et écrivez dans la barre d’adresse :

about:config

Cherchez le terme “Keyword URL“, et double-cliquez sur la ligne clé. Qu’importe que le champ soit vide ou pas, remplacez-le par votre nouvelle URL obtenue juste avant. Cliquez ensuite sur “enregistrer les préférences” sur Startpage. Vous pouvez aussi et sinon utiliser le bouton pour “installer le module personnalisé”, ce qui aura pour effet d’ajouter Startpage à la liste des moteurs de recherche en haut à droite de Firefox, avec vos préférences. Vous pouvez même cumuler deux type recherche en gardant la personnalisée dans la liste des moteurs de recherche et en mettant dans about:config l’URL de base en HTTPS et en français, à savoir celle-ci :

https://startpage.com/do/search?language=francais&cat=web&query=

Pour rappel, je vous avais aussi expliqué une méthode similaire avec DuckDuckGo.

>>> Source sur : http://neosting.net/aide-tutoriel/startpage-utiliser-par-defaut.html