Dorénavant il y aura GNOME 3 Moderne et GNOME 3 Classique

2 minute(s) de lecture

 

Interface de GNOME 1.0 (1999)

La version 7 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL en abrégé) sera habillée par GNOME 3 dans son mode Classique, c’est-à-dire le mode apparu avec la version 3.8 de GNOME, qui tente de reproduire l’ergonomie de GNOME 2 à l’aide d’extensions pour GNOME Shell (rien à voir avec le mode Restreint alias Fallbackqui était livré avec les précédentes versions de GNOME 3 et qui utilisait des technologies spécifiques).

Pour mémoire :

  • RHEL est une distribution GNU/Linux produite par Red Hat et orientée vers l’entreprise. Si de nouvelles versions de RHEL sont livrées tous les deux ans environ (la version 6 date du 10 novembre 2010), Red Hat prend en charge chaque version du logiciel pour une durée de 10 ans, voire 13 ans après sa sortie. Il s’agit là de quelque chose de complètement inhabituel pour le grand public accoutumé à des délais de support bien plus courts (par exemple Debian qui sort également une nouvelle version tous les deux ans environ, prend en charge l’ancienne version pendant encore un an après la parution de la nouvelle, soit une durée de prise en charge de trois ans environ pour chaque version – rappelons toutefois que Debian est un projet communautaire).
  • Red Hat est un des principaux sponsors de GNOME.

Avec cette décision de Red Hat, gageons que beaucoup vont considérer dorénavant le mode Classique d’un œil différent, c’est-à-dire comme une des deux variantes officielles de GNOME 3 et pas seulement comme une version appauvrie ou transitoire de GNOME 3.

Par ailleurs on peut se demander si RHEL passera un jour au mode Moderne introduit par défaut avec la série 3.x de GNOME, ou restera définitivement attachée à l’ergonomie de GNOME 2.x…

PS : Rassurez-vous, la capture d’écran en tête du billet est celle de GNOME 1.0 qui date de 1999, un délai pas si long toutefois à l’échelle de RHEL…

(source : RHEL 7 is shipping GNOME Shell in Classic Mode – worldofgnome.org)