"En passant", une comédie musicale récompensée, un court-métrage impressionnant créé avec Blender

2 minute(s) de lecture

En Passant, c’est, avant d’être le nom d’un court-métrage réalisé avec des logiciels libres, une règle aux échecs, qui stipule que sur la cinquième ligne, si, l’adversaire avance son pion de deux cases et que les deux pions se retrouvent l’un à côté de l’autre, le joueur a le droit de lui prendre en déplaçant le sien en diagonal. Voir cette règle peu connue, parce que peu fréquente en pratique, sur Wikipédia. Le court-métrage qui suit semble vouloir s’inspirer de cette règle.

En Passant

En fait, “En Passant” est une comédie dramatique musicale. réalisé avec le logiciel libre Blender et dirigé par Chris Burton avec le studio anglais Icebox, sous l’égide d’une quarantaine de créateurs et après deux ans de travail. La musique est signée Leeran Z. Raphaely. Le scénario très théâtral raconte l’histoire d’une princesse qui va lors d’une nuit quelque peu chaotique découvrir ce dont elle est capable.

Blender est une suite d’outil 3D open-source puissante contenant un grand nombre de fonctionnalités, qui permettent de créer des animations 3D et d’effectuer diverses opérations de rendu et de post-production. Blender permet la création d’animations impressionnantes qui n’ont rien à envier à celles faites à l’aide de logiciels propriétaires et professionnels…

En Passant prouve clairement que des applications opensource peuvent être utilisées pour la création de projets professionnels de grande qualité et les deux nominations aux « Jerry Goldsmith Awards 2013 » de Cordoue (Espagne), pour le meilleur Soundtrack d’un film d’animation et pour la meilleure chanson « La ballade de Leilah « , sont là pour nous le prouver.

15 minutes en anglais, qui se laissent regarder, mais surtout écouter.

Si vous avez envie d’en voir un peu plus je vous invite à vous rendre sur cette page Youtube, où vous trouverez le trailer et d’autres petites vidéos relatives à ce projet.

>>> Sources & plus d’infos sur : http://www.blender.org/

http://la-vache-libre.org/en-passant-un-court-metrage-impressionnant-cree-avec-blender/

http://neosting.net/art-photo-image/en-passant-blender-court-metrage-comedie-musicale.html