Un nouveau format de paquets logiciels utilisateurs pour Ubuntu

2 minute(s) de lecture
Ubuntu

Ubuntu souhaite créer un nouveau format de paquets pour installer des logiciels. Complémentaire aux .deb, il serait sous la forme d’une archive indépendante des dépôts contenant toutes les bibliothèques nécessaires au fonctionnement du logiciel, à l’instar de ce qui se fait dans d’autres systèmes d’exploitation : voir les .pbi sur PC-BSD, les .dmg sur OS X, les APK sous Android ou même les logiciels pour Windows.

Les raisons de ce nouveau projet sont multiples :

  • Dans le cadre des applications pour mobiles, Canonical souhaite faciliter le plus possible le travail de développeurs pour les encourager à créer des applications pour Ubuntu Touch. Dans ce cadre, le travail de maintenance via les .deb et les dépôts n’est pas toujours facile à appréhender et peut demander un travail qui peut s’avérer long dans le cas d’une petite application ;
  • Ubuntu Touch devrait inclure également un système de bac à sable pour les applications tierces, visant à isoler ces applications du système et n’autoriser l’accès qu’à certaines ressources. Comme ce qui se fait actuellement sous iOS ou Android ;
  • La maintenance des applications sera également plus simple, car elles n’auront pas forcément à suivre l’évolution des bibliothèques présentes dans le système.

Les seules dépendances seront celles liées au cœur d’Ubuntu et aux API fournies via le SDK basé sur Qt. Ce nouveau format sera en quelque sorte une option supplémentaire pour les développeurs, que ce soit pour les applications libres ou propriétaires.

>>> Source & plus d’infos sur : http://linuxfr.org/news/un-nouveau-format-de-paquets-logiciels-utilisateurs-pour-ubuntu