Hybryde Fusion (basée sur Ubuntu 13.04) & son HY-D-V1 “Magic”

4 minute(s) de lecture

Comme promis de longue date, voici  mon “petit” billet concernant LA distribution GNU/Linux à (re)découvrir qui permet de tester une multitude d’environnements de travail.

Pour le cas où vous ne le sauriez pas déjà, la distribution Hybryde Fusion 13.04 est disponible au téléchargement en version 32 bits depuis le 18 mai 2013… Cette nouvelle version est basée sur Ubuntu 13.04 Raring Ringtail… avec également en bonus un paquet installable via un dépôt sur directement sur votre Ubuntu 12.04 LTS :D

Cette fabuleuse distribution propose pas moins de 12 environnements de bureau* dont le tout nouveau HY-D-V1, hautement personnalisable (première version d’un bureau Gtk/WebKit écrit en Python) qui est vraiment “Magic” 8-)

Le résultat est un environnement de bureau léger, ergonomique, disposant d’effets de transparence, le tout accompagné d’icônes monochromes et d’un menu déroulant simple et agréable. Les panels de HY-D-V1 sont personnalisables, disposent d’un mode d’accès rapide à vos dossiers, vos favoris, vos applications et embarquent un mode d’aperçu des images assez bien fait.

Cette distribution permet à ceux qui n’auraient pas encore décidé d’arrêter leur choix d’un desktop, de pouvoir les tester quasiment tous sans devoir les installer sur leur distribution de base. Cela dit elle peut également faire office de distribution à part entière et satisfaire ainsi ceux qui aiment bien changer de bureau assez régulièrement, en leur fournissant un panel de desktop « clé en main ». Elle peut également être très utile à ceux qui effectuent des présentations lors d’install-party ou à ceux qui aident régulièrement les utilisateurs en difficultés …

HY01

HY02

Ce que j’apprécie le plus dans cette distribution, c’est la façon qu’a la Team Hybryde de se remettre systématiquement en question pour proposer à chaque version de vraies nouveautés. Sur cette version, il s’agit notamment de la fonction “Magic” du menu qui permet une navigation aisée et réactive pour accéder aux applications installées sur cette distribution en utilisant une sorte de dash très intuitif.

HY03

Le dash de cette fonction “Magic” permet également d’accéder à quelques informations système.

HY04

Je vous propose de découvrir cette distribution sur cette vidéo…

(mais il y en a bien d’autres…)

Les 11 autres interfaces utilisateur de bureau sont les suivants : Enlightenment, GNOME 2, GNOME 3, KDE, LXDE, Openbox, Unity, FVWM, Xfce, MATE et Cinnamon.

Le bureau HY-D-V1  fournit un moyen de passer de façon transparente entre eux sans avoir besoin de redémarrer le système X Window.

Le HY-D-V1 a été créé pour les artistes et les utilisateurs qui veulent transformer leur ordinateur en un outil artistique et pour ceux qui veulent jouer avec des effets graphiques. C’est parce que les utilisateurs de Linux sont pas seulement des professionnels et parce que les ordinateurs ne sont pas réservés à l’usage professionnel uniquement. “

 

desktop_hydv1_linux_3

 

Les ubunteros qui le souhaitent, peuvent installer HY-D-V1 sur leur distribution grâce au PPA mis à disposition par Olivier Larrieu, le développeur de Hybryde Fusion :

sudo add-apt-repository ppa:olivelinux36/hydv1-desktop-dev-raring
sudo apt-get update
sudo apt-get install hydv1desktop

À noter que l’installation de HY-D-V1 depuis ce PPA, ne permet pas de jongler entre les différents DE, pour ça il faut installer Hyryde Fusion.

 

>>> Sources pour ce “remix” :

>>> Plus d’informations sur les forums suivants :

 

+ Bonus vidéo du Conky Control de Voyager sur Hybryde :

Je vous invite également à lire les pages 18 + 19 + 20 du n°33 de Linux Pratique Essentiel :
http://numerique.ed-diamond.com/flip_book/show/375
Bonne lecture 😉

 

 

more