LXDE-Qt – Le projet d’une version Qt de LXDE semble se préciser

1 minute(s) de lecture

lxde-qt

LXDE « Lightweight X11 Desktop Environnent » est un environnement de bureau équipant certaines distributions GNU/Linux, conçu dans le but de fournir une alternative légère et très réactive pouvant être utilisée sur des machines disposant de peu de ressources. Il utilise OpenBox comme gestionnaire de fenêtres par défaut et embarque PCManFM comme gestionnaire de fichiers. Vous pouvez par exemple retrouver LXDE dans Lubuntu, une variante officielle d’Ubuntu.

Les développeurs de LXDE ont commencé à travailler sur une variante « Qt » de cet environnement qui jusqu’à présent reposait sur GTK2 et ce, en parallèle du portage de celui-ci sur GTK3. Cela inclut bien entendu le bureau, mais également des modules tels que LxImage-Qt ou PCManFM-Qt, que vous pouvez voir sur la capture d’écran ci-dessus. À terme c’est toutes les applications qui seront réécrites.

La présence de Qt dans LXDE pourrait représenter un véritable tournant pour cet environnement de bureau, qui pourrait à terme gagner en légèreté et en modularité, grâce entre autres aux fameux applets QML.

>>> Source & suite sur : http://la-vache-libre.org/lxde-qt-le-projet-dune-version-qt-de-lxde-semble-se-preciser/