La distribution Manjaro Linux

4 minute(s) de lecture

Manjaro Linux fait parti de la famille d’Arch Linux. Je vais débuter en présentant brièvement Arch Linux.

Arch Linux, une distribution selon le principe du KISS !

Manjaro Logo

Arch Linux as été lancé par Judd Vinet en 2002 (donc deux ans avant Ubuntu). Il s’est inspiré de la distribution minimaliste CRUX Linux. La distribution est conçue selon la philosophie du KISS qui veux dire « Keep it simple, stupid » (Garde le simple, stupide).

Contrairement aux distributions GNU/Linux destinées au grand public, Arch Linux est vraiment très minimaliste et n’offre que le strict minimum de logiciel et pilotes, on doit donc les ajouter nous mêmes selon nos besoins. Ceci garde la distribution très propre, contrairement aux distributions de type fast food, comme Ubuntu. Aucune interface graphique n’est incluse et nous laisse donc la pleine liberté de choisir. Cette distribution demande un certain niveau de compétence parce qu’on doit la configurer et l’installer à partir de la console, mais elle demeure quand même facile à cause de l’excellentWiki. C’est une rolling release. Je vais définir plus loin dans cet article ce qu’est une rolling releaseManjaro Linux en étant une aussi.

J’ai été moi-même un utilisateur de cette distribution durant environ deux ans et demi et ai cessé de l’utiliser très récemment pour migrer vers Manjaro Linux. Pour ceci aussi, je vais vous expliquer pourquoi un peu plus loin.

Manjaro Linux, une distribution facile d’utilisation !

Manjaro Linux est un fork (dérivé) directement issus d’Arch Linux don le but est d’en faciliter l’utilisation et l’installation avec un installateur graphique. De plus, elle possède une excellente détection automatique du matériel. Elle est compatible avec les binaires d’Arch Linux. L’interface graphique principale est le XFCE, mais est offerte aussi avec le minimalisteOpenBox. Des versions non officielles sont également offertes par la communauté, commeEnlightenmentMate (fork de Gnome 2), KDELXDECinnamon/Gnome Shell. Les codecs les plus courants sont déjà préinstallés, contrairement à d’autres distributions qui se plient aux lois de certains pays ne le permettant pas.

Manjaro XFCE

J’ai découvert cette distribution parce que je cherchais un remplaçant a ma Arch Linux. J’étais insatisfait de la famille Debian pour des raisons techniques et d’Ubuntu le fork de Debian pour des raisons politiques et techniques (mais c’est pas le sujet de cet article, j’écrirais les raisons dans un autre article éventuellement); Slackware manque de support, contrairement à l’excellent wiki d’Arch Linux; Gentoo m’intéressait beaucoup, mais ayant un ordinateur d’environ six ans, c’est très long de devoir compiler tout les paquets d’installation et mises à jour; enfin, j’aime Fedora, mais je préfère la famille d’Arch Linux. J’ai regardé quelques fork d’Arch mais ils ne me convenaient pas, soit parce que je n’aime pas l’interface graphique offerte (Chakra, ArchBang, CTKArch, KahelOS) ou que ce ne sont pas de vraisrolling release (comme Chakra). La communauté de Manjaro étant bien développée, c’est un plus. Et il y a même un forum francophone (non officiel) pour ceux qui ont de la difficulté avec l’anglais. Moi j’utilise à la fois l’anglais et français.

Ça demande toujours un travail constant de maintenir une Arch Linux, surtout lorsqu’il y a des mises à jour majeures qui demandent plusieurs modifications à faire en mode console. Je voulais la réinstaller depuis quelques mois, mais je manquais de temps, et de plus, c’est encore plus long maintenant que touts les scripts d’installations sont disparus. J’ai besoin que mon ordinateur soit fonctionnel le même jour et c’est presqu’impossible de le faire avec cet OS. Je parle de totalement fonctionnel et non partiellement! Je peux dire que pour mes nombreux besoins, c’est tout un boulot à faire et je le dis par expérience, ayant quand même été un utilisateur de cette distribution durant plus de deux ans! Il reste toujours plein de configurations et ajouts à faire qui en finissent plus et je n’ai pas vraiment le temps à consacrer a cela. Je ne me contente pas d’une installation basique, ayant plusieurs besoins à combler. Ce n’est pas parce que pour vous une installation de quelques heures comble tout vos besoins que c’est le cas pour tout le monde! Je dis ceci parce que j’en ai vu plusieurs prétendre que ça se fait en deux heures! C’est peut-être vrai pour eux et des personnes dont le seul usage est de naviguer sur Internet, lire quelques vidéos et consulter des documents texte, mais pour certains comme moi, c’est vraiment beaucoup plus et souvent pour quelques-uns de ces besoins c’est un vrai effet domino, toutes les dépendances à installer l’une après l’autre et configurer le tout à la main pour y arriver et ceci est impossible à faire en une seule journée dans mon cas!

Manjaro est encore en développement et donc n’est pas encore sortie en version officielle, mais une grande partie du travail est complété et le tout est quand même fonctionnel.