Elementary OS 0.2 Luna est arrivée

1 minute(s) de lecture

Dernièrement, j’ai eu l’opportunité d’installer sur une machine un peu ancienne (avec seulement 512 MiO de RAM) une «nouvelle» distribution : elementary OS 0.2 Luna qui est sortie si je ne me trompe le 11 août dernier.

Bien qu’elle ne soit pas bien «riche» en applications installées par défaut, cette distribution basée sur Ubuntu (comme beaucoup d’autres) offre à l’utilisateur un tout nouveau bureau pour concurencer unity, gnome, kde, mate, cinnamon, et tous les autres : Pantheon, léger, mais puissant !

Certains diront qu’il est inspiré des Mac d’Apple, car il présente avec un dock en bas et une barre de statut en haut, mais celle-ci se rapproche plus de celle de gnome que de celle de Mac ou d’unity.

Le menu application est particulier, radicalement différent de ce que les autres font, tout comme les boutons dans le coin des fenêtres : fermer en haut à gauche & réduire/agrandir en haut à droite, pas d’autres boutons.

Le panneau de configuration est celui de gnome, mais il manque certains outils qu’il est simple de compléter.

L’écran de connexion est magnifique avec son horloge, la sélection de fonds d’écran fournis également, ainsi que les quelques effets visuels… Belle cohérence d’ensemble (bordures, icônes, polices, etc…).

Je pense que cette distribution est promise à un bel avenir.

Vous trouverez plus d’informations sur les sites de cette distribution (anglophone & francophone):

Vous trouverez également plus d’infos sur d’autres billets publiés dernièrement sur d’autres sites :