Hyperloop, le projet fou de transport en commun d'Elon Musk

3 minute(s) de lecture

Image de NeoSting sous licence CC-By

Depuis que le philosophe et mathématicien Blaise Pascal à montré la voie en créant le premier véritable transport en commun à Paris en 1662, avec ses carrosses à cinq sols, il s’en est passé des événements dans ce domaine sur la planète. Mais pour la petite Histoire, ses navettes ont été abandonnées très rapidement, déjà à l’époque, pour des raisons de gros sous. En effet, le Parlement de Paris avait instauré des règles pour faire en sorte que seuls les riches puissent bénéficier de ces carrosses à huit places, tirés par quatre chevaux. À cause de ces nouvelles règles, et lois, il fallait payer très cher pour en profiter, ce que la population des petites gens ne pouvait se permettre de dépenser. L’initiative aussitôt contrôlée par les riches, a été abandonnée quelques années plus tard en 1667, au grand désarroi du roi Louis XIV.

2013081421:40:42-807x451

Aujourd’hui, la technologie inventée et même parfois seulement imaginée, permet de créer des projets fous, à l’initiative d’Elon Musk, l’entrepreneur milliardaire co-fondateur de Paypal, SpaceX et de Tesla Motors (les fameuses voitures électriques). Son projet fou ? L’Hyperloop, un système de navettes capable de relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes seulement, alors qu’aujourd’hui, il faut un peu plus de 5 heures pour un trajet mesuré à un peu moins de 650km. Par avion, il faut encore compter 1h20 de trajet.

Elon Musk explique que son projet à huit avantages – et non des moindres – par rapport aux transports classiques, avec en ligne de mire notamment les TGV, mais aussi les avions. L’Hyperloop serait plus sûr, plus rapide, moins cher, plus pratique, résistant au temps et aux tremblements de terre, durable (car auto-alimenté par l’énergie solaire via des capteurs sur toute la longueur du tube), et le tout sans perturber les accès routiers. L’énergie solaire serait stockée de la même manière que la technologie employée par Lightsail, et donc, d’après Elon, Musk, ça fonctionnerait aussi la nuit. Ça laisse rêveur. Imaginez un Paris – Marseille en 45 minutes et relativement plus écologique…

2013081423:52:45-922x424

Dans un document de 57 pages en PDF ( un autre lien scribd ici), Elon Musk explique la technologie qui serait employée, et elle n’a rien, ni de révolutionnaire, ni de complètement infaisable. Les rames ou capsules seraient propulsées par électromagnétisme (où l’énergie est transformée par des moteurs classiques) sur des coussins à air comprimé à la vitesse quasi ultra-sonique de 1220 kmh/h ; la vitesse du son étant de 1224 km/h. Le transport par Hyperloop serait semble-t-il étudié pour les trafics denses, et idéal pour des trajets de moins de 1500km. Ce projet coûterait la bagatelle de 6 à 10 milliards et pourrait être réalisé en 2 ans. L’Hyperloop coûterait donc 10 fois moins cher qu’une ligne californienne de TGV classique, récemment approuvée mais délicate à accepter. Le prix du billet serait même de l’ordre de 20 dollars pour un aller-simple.

2013081423:49:39-919x299

2013081423:51:13-924x463

La belle histoire un peu surréaliste de ce projet, c’est que l’Hyperloop est un projet open-source, car Elon Musk a expliqué qu’il n’aura pas le temps de le créer lui-même, même si, il compte créer un jour un prototype, car il préfère se concentrer sur ses entreprises SpaceX et Tesla Motors. Libre donc aux entreprises de se lancer dans la nouvelle aire des transports modernes.

Pas de doute, on est encore en plein rêve, mais c’est aussi l’une des idéologies de l’open-source. En revanche, le réveil risque d’être, lui, bien plus douloureux.

>>> Source sur : http://neosting.net/actualite/hyperloop.html