Villes en Biens Communs 2013

1 minute(s) de lecture

A l’occasion de cette grande manifestation qui a débuté hier 6 octobre, et qui se terminera dans 2 semaines le 20 octobre, je voulais vous faire un petit “rappel” sur ce que sont les biens communs par cette définition issue de wikipédia :

“Les biens communs correspondent à l’ensemble des ressources, matérielles ou non, relevant d’une appropriation, d’un usage et d’une exploitation collectifs. Renvoyant à une gouvernance communautaire, ils correspondent à des objets aussi divers que les rivières, le savoir ou le logiciel libre. Ils supposent ainsi qu’un ensemble d’acteurs s’accorde sur les conditions d’accès à la ressource, en organise la maintenance et la préserve.

Les biens communs se distinguent d’un bien public caractérisé par sa non-rivalité et d’un bien privé individuel. Il cristallise de nombreux enjeux juridiques, politiques, intellectuels et économiques dans la mesure où il propose une alternative au modèle marchand et génère de nouveaux espaces de diffusion de la connaissance.”

Je vous invite à lire ou relire les différents billets publiés sur divers blogs que j’ai eu l’occasion de relayer via mon shaarli :

http://liens.sam7blog42.fr/?searchtags=BIENSCOMMUNS

bandeau villes en biens communs

Je vous invite également à un “petit” événement que j’organise avec mes collègues de l’association ELIB dont je suis le secrétaire 🙂 Venez nombreux.

sam7