Valve. Ses Steam Machines sous Linux SteamOS et son Gamepad

2 minute(s) de lecture

Image de NeoSting sous licence CC-By

Une suite logique pour conquérir le marché sur plus de secteurs

Après son débarquement sur Linux, Valve ne pouvait que continuer sur sa lancée pour atterrir enfin dans un marché dans lequel elle ne contrôlait ni le système d’exploitation, ni le hardware (matériel). En effet, si Valve peut se targuer d’avoir un catalogue impressionnant de titres vidéo-ludiques, il n’en restait pas moins que la société était dépendante de ces deux secteurs. C’est donc dans une optique de sevrage que les naissances de son SteamOS et de ses Steam Machines ont eu lieu. Valve met désormais un pied dans la cours des grands fabricants de consoles avec, en ligne de mire, le divertissement, non pas sur PC mais sur Télévision. Mais plutôt que de parler de sevrage, il est préférable de parler aujourd’hui de concurrence, et ce statut risque bien de le rester très longtemps.

Linux SteamOS

SteamOS, c’est le système d’exploitation. Il semble être basé sur Ubuntu 12.04, donc sur Linux. Seulement, si Valve travaille dur depuis son arrivée sur les systèmes d’exploitation libres, afin de rendre ses propres jeux compatibles (half-life, CS, L4D…), le moins que l’on puisse dire, c’est que les grands éditeurs ne sont eux, pas tous pressés de faire la même chose. Avouons-le, la situation semble quand même doucement se débloquer chez les éditeurs moins côtés (en Bourse). Pour l’instant, on dénombre 185 jeux natifs sur Linux dans le catalogue Steam.

SteamOS, c’est donc du Linux, et l’annonce de Valve vente cet OS comme déjà pratiquement compatible avec tous les jeux de son catalogue. Par quel tour de magie ? C’est simple : grâce au streaming.

Sur SteamBox et Libre ou pas ?

>>> Source & suite & plus d’infos sur : http://neosting.net/jeu-video/valve-steambox-steamos-linux-gamepad.html