Les smartphones, futurs laboratoires de diagnostics biochimiques

1 minute(s) de lecture

Les smartphones permettent aujourd’hui de suivre son état de santé et son bien-être, grâce à des applications mobiles très particulières. Mais demain, les terminaux pourront vraisemblablement aller plus loin encore dans l’auto-évaluation. En Italie, des chercheurs ont conçu une méthode qui permettrait d’intégrer dans un mobile un outil diagnostic des maladies infectieuses.

Depuis quelques années, on assiste à l’émergence d’une nouvelle pratique dans le secteur de la santé et du bien-être : l’auto-évaluation de soi (quantified self). Via des applications mobiles, un individu a la possibilité de suivre et de contrôler dans le temps son activité sportive, son état physiologique, son hygiène de vie ou n’importe quel autre aspect de la vie quotidienne.

Il existe par exemple des applications qui mesurent les performances en matière de course à pied (Nike+ Running), observent l’état général du sujet (Up), contrôlent le poids, surveillent le régime alimentaire et ainsi de suite. Selon l’objet de l’analyse, certaines applications ne peuvent pas fonctionner efficacement sans la présence d’un appareil spécifique (comme une balance connectée).

L’auto-évaluation ne se limite pas au bien-être ; elle ouvre aussi de nouvelles perspectives dans le domaine médical. Aux États-Unis, une application mobile propose par exemple d’évaluer sa vue sans recourir à un ophtalmologiste. Il ne s’agit évidemment pas de le remplacer, mais de profiter des atouts de la technologie pour effectuer un suivi plus régulier de son acuité visuelle.

>>> Source & suite sur : http://www.numerama.com/magazine/27105-les-smartphones-futurs-laboratoires-de-diagnostics-biochimiques.html