Avant de démarrer, il faut d’abord préciser que Christin l’auteur qui a participé à quelques bandes dessinées très engagées avec Enki Bilal comme les phalanges de l’ordre noir par exemple avait des opinions politiques particulièrement à gauche, un large euphémisme, on s’étonne parfois de ne pas entendre Valérian chanter l’internationale et défoncer quelques extraterrestres capitalistes à grand coup de faucille et de marteau. Toutes les histoires, toute la bande dessinée en sont largement imprégnés, parfois un peu trop. Valérian c’est un agent intergalactique qui doit réguler des problèmes dans l’espace et le temps, plutôt dans l’espace d’ailleurs, même si les épisodes temporels sont réellement fondateurs pour la série, sa rencontre avec sa compagne Laureline pour exemple qu’il ramasse au moyen âge. Donc Valérian travaille pour Galaxity, une agence très puissante qui colonise gentiment l’univers, les humains sont représentés comme des gens plutôt arrogants, capitalistes au possible et la majorité d’entre eux passent leur temps à s’abrutir devant des rêves qui leur sont diffusés 24/24, télévision quand tu nous tiens. Comme je le précisais, on passe son temps à dénoncer dans la bédé, Bienvenue sur Alflolol par exemple raconte comment la planète Alflolol a été colonisée par des humains qui travaillent comme des bêtes pour faire du chiffre et qui sont étonnés de voir rentrer chez eux des extraterrestres loufoques à la durée de vie très longue et qui étaient simplement partis en voyage. Les méchants humains vont tenter de les asservir mais tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Les premiers volumes sont un peu tous dans cette trame douce, niaise, où un certain idéal triomphe à la fin. L’un des épisodes les plus notables est certainement pour ma part l’ambassadeur des ombres où Valérian et Laureline doivent jouer les gardes du corps pour un ambassadeur à point central, une espèce de base où sont réunies toutes les espèces de l’univers. Assez impressionnant peut être trois décennies avant on voit se dessiner les bases du jeu vidéo Mass Effect. On n’imagine pas à quel point les aventures de Valérian et de Laureline ont influencé le monde de la science fiction, on y trouve une richesse assez impressionnante, on s’étonnera peu d’ailleurs de retrouver dans le cinquième élément le film de Besson de nombreuses choses qu’on trouve dans la bédé, pour la simple et bonne raison que Mézières le dessinateur de la série a participé à l’élaboration du design.
Au niveau du dessin puisqu’on y est d’ailleurs, pas grand chose à dire, constant, pétri d’une imagination folle, avec dans les tomes de fin des planches radicalement informatisées qui coupent avec le reste. La représentation de Valérian et de Laureline fait penser un peu à la bande dessinéeSoda, un dessin pour enfant avec un contenu adulte, pas aussi poussé tout de même, même s’il est fait allusion à la sexualité, qu’il y a des morts, de la « violence », la bédé reste tout de même très fleur bleue, adolescente, je pense qu’il y a là un raté, l’ensemble aurait pu être plus sombre, plus profond surtout avec les idées défendues par Christin qu’il fait passer au chausse pieds. Pourtant les personnages sont assez intéressants, Valérian est un boy-scout qui n’est efficace que dans l’action, le gros bœuf de base réagissant à l’instant, pas réellement le profil du héros, Laureline quant à elle est le cerveau de l’équipe, elle est souvent à l’origine des solutions. Comme évoqué plus haut, on peut qualifier Valérian et de Laureline de précurseur pour la SF mais aussi sur d’autres points, la place de la femme dans la bédé sans tomber dans le ridicule à savoir la super héroïne sponsorisée par le MLF, on a là un véritable équilibre dans le couple.
Autre événement et pas des moindres, la terre ravagée par un sinistre à une époque similaire à celle de Tchernobyl, une période interdite pour les aventuriers puisque c’est à cette époque que s’est jouée la découverte du voyage espace temps, c’est à ce niveau que va démarrer la deuxième partie de la bédé, la modification du temps et la disparition du futur de Valérian et Laureline. Par des événements que je ne peux vous donner ici sans trop spoiler, la catastrophe qui a donné Galaxity n’a pas eu lieu si bien que la terre disparaît dans le futur faisant de Valérian et de Laureline des SDF de l’espace qui n’auront d’autre but que de retrouver Galaxity dans des aventures abracadabrantesques qui leur fera rencontrer Dieu, Satan, ainsi que des pierres géantes issues d’on ne sait où qui veulent détruire l’univers.
La fin m’a déçu, les derniers tomes en fait, alors que dans tous les albums on est surpris par un véritable onirisme, une vision de la SF et une imagination rare, à ce niveau de délire c’est un bang qu’on fumé les auteurs pendant l’écriture pour une fin totalement en sucette. Même si je désapprouve la tournure des événements, les aventures de Valérian et de Laureline est une œuvre majeure pour la bédé mais aussi pour la SF de façon générale.
>>> Source sur : http://cyrille-borne.com/post/2013/10/19/valerian-et-laureline-quand-cest-un-peu-la-fin-quon-assassine