Le saviez vous ? Ubuntu et le nouveau Windows sont sortis ! Oui.

5 minute(s) de lecture

Nous avons décidément franchi une étape supplémentaire en informatique, on a désormais la confirmation depuis le mois de septembre que le logiciel libre et Linux sont morts et qu’il ne s’agissait pas des vacances, désormais nous avons la certitude que le monde du PC a bien été enterré, pas que lui d’ailleurs mais on y viendra plus loin.

Le nouvel Ubuntu vient de sortir, il s’agit d’un non événement, pas une annonce sur planet elementary OS vache-libre libre, pas même sur planet Ubuntu, un comble tout de même, je crois qu’on peut affirmer que tout le monde s’en fout. Au classement distrowatch, Ubuntu reste troisième derrière Mint et Debian, il y a toujours quelque chose d’amusant avec ce fork qui passe devant Ubuntu issue elle même de Debian, mais c’est une autre histoire que nous raconte Frédéric. Les sites internet généralistes ont été aussi avares mais comme il n’y a rien à raconter ils se sont quand même fendus d’un billet pour dire qu’il y avait du nouveau mais pas grand chose tout de même à part la présense de « touch » c’est à dire la possibilité de transformer son téléphone portable Android en téléphone Ubuntu, ce qui revient pour ainsi dire à passer d’un téléphone fonctionnel à un téléphone planté. En même temps la liste de téléphones en danger n’a pas l’air d’être bien longue, sur le site officiel il me semble si j’ai bien tout compris que seulement deux téléphones sont disponibles, c’est certainement là qu’Ubuntu pourra mesurer la puissance de sa communauté à savoir combien vont se lancer dans le portage.

J’ai fait une passe rapide, comme on peut le constater pas grand chose de neuf, on retrouve toutes les fonctionnalités traditionnelles de la distribution (une plaisanterie douteuse se trouve dans la phrase et dans la capture d’écran, sauras-tu la retrouver ?)

Capture d'écran - 20102013 - 08:14:17Capture d'écran - 20102013 - 08:25:21Capture d'écran - 20102013 - 08:41:16Capture d'écran - 20102013 - 08:48:46

On pourrait se dire que tout ceci est lié à notre univers Linuxo-Libriste-Linuxien, même pas, pour la sortie de Windows 8.1 on a vu passer à peine quelques articles, un seul test, ce qui est récurrent dans tout ce qu’on a pu lire c’est l’urgence de Microsoft à chaque fois d’apporter des correctifs à la version qui vient de sortir, comme Windows Vista et Windows Seven pour exemple. Assez déprimant pour Microsoft tout de même, la sortie d’un Windows 9 en 2015, qui comme toutes les précédentes versions apportera des choses tellement énormes qu’il faudra le posséder sauf qu’on a découvert depuis Windows XP que les nouvelles versions de Windows n’apportaient pas réellement grand chose de plus que l’existant. C’est d’ailleurs le véritable problème de fond que rencontrent Windows et Linux, une stratégie basée sur le système d’exploitation quand en fait tout le monde s’en fout.

Et oui monsieur et madame Michu qui régulièrement font la confusion entre internet explorer Windows et office parce qu’ils n’y comprennent rien et ont raison de ne rien y comprendre raisonnent en terme d’applications depuis toujours, eux ce qui les intéressent c’est de partir en vacances à la Bourboule peu importe le moyen de transport tant qu’ils y arrivent, en informatique c’est un peu pareil, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, qu’importe le système d’exploitation pourvu qu’on ait Facebook. Ainsi l’informatique du vieux monde qui était basée sur les OS l’a finalement dans l’os.

Même si Linux prend cher en même temps que Windows et tout l’univers x86, il faut y voir tout de même une victoire de l’informatique dans le sens large, les gens ne sont plus tributaires d’un système d’exploitation, on ne se préoccupe plus du système, on vise l’utilisation. Avec un raisonnement pareil, on va éviter de rencontrer les stéréotypes stériles du type, c’est pas Windows j’en veux pas, les gens aujourd’hui veulent aller sur leur site internet favori et ne se posent pas la question de savoir s’ils utilisent Linux, Windows ou Android, ils utilisent. Parallèlement à cela si on peut être content de la fin de l’hégémonie d’une certaine forme de crétinisme autour de l’OS, c’est tout un aspect sécuritaire qui disparaît. Déjà que les gens n’étaient pas vraiment passionné par la sécurité de l’ordinateur, les astuces simples pour ne pas prendre de virus, avec la multiplication des plate-formes, l’idée ne leur passera même pas à travers l’esprit, le tout cloud de plus, si rassurant et qui sera certainement le positionnement de Microsoft pour Windows 9 finira d’enterrer tout principe de sécurité.

Moralité, l’utilisateur d’aujourd’hui est un utilisateur polyvalent qui pourrait être un utilisateur de Linux, le racisme contre le manchot a disparu paradoxalement grâce à Mac et Google qui ont su prouver que d’autres interfaces performantes existent mais  l’utilisateur dès lors a encore moins envie de s’investir dans la compréhension de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone, il se contente d’être un simple consommateur d’informatique. Se contenter de consommer on voit ce que ça donne, on croit manger du bœuf mais en fait on bouffe un canasson.

>>> Source sur : http://cyrille-borne.com/post/2013/10/20/le-saviez-vous-ubuntu-et-le-nouveau-windows-sont-sortis-oui