Dibab est un outil pour se créer sa propre distribution. Il a été écrit pour construire LinuxConsole 2.0. Dibab signifie “Choix” en Breton, l’outil est donc conçu pour générer toutes types de distributions (poste client, serveur, x86, arm) à partir d’une base commune.
Quelques mots sur LinuxConsole 1.0
LinuxConsole 1.0 est une distribution orientée jeux vidéos (première version en 2002), dont l’usage s’est généralisé dans le temps (depuis 2005). Je ne m’en occupe plus vraiment depuis 2010 (une distribution généraliste a besoin d’une équipe pour tenir dans le temps).
Du coup, j’ai voulu faire en sorte que LinuxConsole 2.0 soit orientée uniquement jeux vidéos, et que ce soit facile à maintenir. Dibab 2.0 a été créé en ce sens
Comment ça marche ?
- Pour construire votre distribution, vous n’avez pas besoin d’être root (il faut cependant avoir une chaîne de développement complète, sous Debian (…)
- Vous pouvez alors lancer “make”, par défaut, la compilation se lancera (…)
- Un fichier “config.ini” est généré, il suffit de modifier le numéro de kernel linux dans ce fichier si vous voulez une autre version que celle proposée par défaut (essayez 3.12 😉 ).
Si tout se passe bien, vous aurez (au bout de 8 heures au moins …) un fichier ISO (200Mo, compatible unetbootin), avec un environnement LXDE, et la gestion du réseau via NetworkManager.
La suite du projet
Avec L’association http://asso.lanpower.free.fr/, nous préparons la sortie de LinuxConsole 2.0 (ajout et tests de jeux)
Toutes les bibliothèques utilisées par les jeux devraient se trouver dans Dibab, ce qui fait qu’il reste juste à compiler et installer les jeux.
>>> Source & plus d’infos sur : http://linuxfr.org/news/dibab