La page pour les débutants en "informatique libre"

3 minute(s) de lecture

Vous débutez en informatique

Ce billet est fait pour vous

Sur ce billet, je vais essayer de regrouper les liens utiles pour que le débutant en “informatique libre” puisse s’y retrouver je l’espère facilement.

Le premier lien sera vers une page de la documentation de la distribution HandyLinux :

Initiation simplifiée à l’informatique sur HandyLinux

L’ordinateur est devenu en quelques années un outil quasi indispensable à la vie moderne. Le souci est que l’information et l’éducation ne suivent pas le rythme du progrès et les besoins des utilisateurs. Il est donc difficile à un “nouvel utilisateur” de découvrir l’intégralité des possibilités de son ordinateur. De plus, nous n’utilisons généralement que quelques applications.

Nous allons tenter de simplifier au maximum cet univers afin que vous puissiez profiter pleinement de votre ordinateur…

L’informatique, comment ça marche ? L’informatique, à quoi ça sert ?

Vous trouverez les réponses dans les liens ce cette page.

Le second lien sera également vers une page de la documentation de la distribution HandyLinux :

Glossaire simplifié

Toutefois, vous trouverez ci-après les liens vers des “résumés” (ou introductions) des principales définitions (parmi d’autres) sur le site des associations du Groupe ECONET Système d’exploitationLogiciel LibreDistribution GNU/LinuxEnvironnements de bureaux et Gestionnaires de fenêtres

L’environnement de bureau qui a ma préférence (parmi la longue liste) et qui est utilisé par la distribution HandyLinux est XFCE.

Pour plus de précisions sur certains termes qui vous sembleraient encore obscures, je vous invite à faire vos recherches sur Wikipedia : l’encyclopédie libre communautaire par exemple à l’aide de ma startpage.

Vous me direz bien, il y a Microsoft Windows d’installé sur tous (ou presque) les ordinateurs vendus dans le commerce, alors pourquoi choisir les logiciels libres et donc une distribution GNU/Linux ? Et bien je vous invite à lire ces quelques billets … Vous constaterez que c’est adopter une certaine philosophie, une certaine éthique :

Il existe de très nombreuses distributions GNU/Linux, & ma “présélection” est la suivante.

Si vous choisissez la distribution HandyLinux qui est selon moi LA distribution la plus adaptée aux débutants, je vous invite à consulter (pour commencer) sa documentation simplifiée :

WikiMenu : Votre accès simplifié à la documentation…

Pour des explications plus “poussées”, je vous invite à consulter: le centre d’aide d’HandyLinux.

Il existe également de nombreux autre sites susceptible de vous aider, à commencer sans doute par la documentation de la plus connue des distribution GNU/Linux : Ubuntu .

Je vous invite à vous documenter sur la culture libre par exemple en explorant :

l’Annuaire de la Communauté du Libre

Curieux à propos du monde du Logiciel Libre ? Cet annuaire est fait pour vous !

Vous trouverez ici une liste de sites institutionnels, blogs, forums, offrant un panel d’informations à propos des logiciels libres.

Pour aller plus loin

Je vous invite à contacter une association locale (Groupe d’Utilisateur Linux / GUL) qui vous aidera dans votre découverte de “l’informatique libre”:

 

+ d’infos @

 

>>> Source & plus d’infos sur : http://accueil.sam7blog42.fr/debutant-informatique.html

>>> Bonus : j’ai créé une nouvelle page spécifiquement adaptée au site des associations du Groupe ECONET & modifié le contenu en conséquence … elle est disponible ici : http://start.econet-linux.net/debutant-informatique.html