Il y a encore peu de temps, je n’avais jamais entendu parlé de ReactOS, un projet de système d’exploitation libre se voulant compatible avec les programmes et pilotes Microsoft Windows.
Il est important de préciser que ce système d’exploitation, “écrit à partir de zéro, n’est pas un système à base Linux et n’est pas conçu sur l’architecture UNIX.”
ReactOS est un projet d’implémentation libre de l’environnement Windows, il s’agit de réimplémenter les API officielles (ainsi que celles non documentées) afin de permettre l’installation d’applications pensées et conçues pour Windows.
Les développeurs justifient leur développement en expliquant que s’il existe d’excellentes alternatives libres (comme GNU/Linux), elles ne pourront jamais se substituer totalement à Windows et à ses technologies, d’une part à cause de son poids historique et du poids des nombreux outils pensés pour Windows, et d’autre part certains apprécient cet écosystème, tout simplement. ReactOS permet donc de conserver une méthodologie Windows, mais librement.
La communication est d’ordinaire assez confidentielle, et un éventuel visiteur du site web avait de grandes chances de ne retenir que les avertissements (légitimes) mettant en garde sur l’utilisation du logiciel actuellement non stabilisé. Mais pour sa prochaine version 0.4, ReactOS met en avant son travail et lance une grande campagne de communication.
Comme écrit sur leur nouveau site communautaire, ReactOS permet de rester en sécurité en utilisant un système d’exploitation compatible Windows, mais sans contrat caché avec la NSA ni de de porte dérobée…
ReactOS est aussi une opportunité très intéressante à l’heure où Microsoft abandonne le support de Windows XP. Ceux qui souhaitent maintenir un environnement de travail compatible (pour cause de logiciel ou de matériel spécifique par exemple) et supporté, seront intéressés par le projet ReactOS.
***
Je trouve cette initiative intéressante, en particulier pour les entreprises, même si elle n’est malheureusement pas encore prête … C’est dommage, car ce projet est pourtant très anciens (semble t’il, initié dans les années 1990 (ou 2000?))
Libre à vous de soutenir, car en effet, ReactOS lance une campagne de levée de fonds collaborative permettant de voter pour des priorités de développement, en fonction de la somme investie.
>>> Sources & plus d’infos sur :
- http://linuxfr.org/news/reactos-officialisation-et-financement
- https://linuxfr.org/tags/reactos/public
- http://reactos.org/fr
- http://community.reactos.org/index.php/features/push-up