elementary OS Isis, c'est aussi… Ubuntu & une alternative à WinXP

2 minute(s) de lecture

Vous avez sans doute déjà entendu parlé d’Isis, de ses nouveautés, des nouvelles fonctionnalités ajoutées par la team Elementary ? (Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s’agit de la prochaine version de la distribution Elementary OS qui est en préparation… sortie à une date non encore communiquée… mais vraisemblablement ça devrais être pour cet été)

blog-isis-fi

Il se trouve que vous avez peut-être « oublié » une petite chose qui a toute son importance : la base Ubuntu. En effet, le changement majeur entre Luna et Isis sera le changement de version de base d’Ubuntu, passant de la 12.04 LTS à la 14.04 LTS. Si une grande partie des modifications ne nous concernent pas (Unity, Ubuntu Server, Ubuntu Touch…), on trouve tout de même un petit lot de nouveautés sur le back-end d’Ubuntu.

Vous pouvez bien sûr  personnaliser le menu de cette superbe distribution si vous le désirez, en utilisant par exemple MenuLibre, une application qui permet de modifier très simplement les applications du menu « Applications », permettant ainsi de changer des executions de programmes, des icônes, et tout ce qui concerne en réalité les *.desktop. Plutôt pratique pour les néophytes. Vous pouvez également utiliser en complément Slingscold, un projet initialement prévu pour elementaryOS…

***

Vous n’avez pas manqué non plus dernièrement la fin du support de Windows XP par Microsoft : les utilisateurs qui conservent Windows XP deviendront des proies faciles pour les cybercriminels vue que Microsoft ne  fournis plus de correctif concernant les nouvelles failles trouvées dans leur système d’exploitation.Ne croyez pas certaines idées disant que vous serez à l’abri si vous avez un anti-virus même si votre Windows XP n’est pas à jour. Vous serez quand même vulnérable. Même Microsoft admet que faire migrer les utilisateurs de Windows XP est un véritable challenge.

Par conséquent, de nombreuses associations & communautés, aident les gens qui sont encore sur cet ancien système d’exploitation a migrer vers un plus récent et plus sûr.

Vous avez peut-être, dans votre entourage, des personnes qui utilisent encore Windows XP. Parlez-leur d’elementaryOS comme une alternative possible parmi d’autres (comme par exemple HandyLinux dont je vous ai déjà souvent parlé ou q4os, une Debian / KDE (Trinity) à la sauce Windows XP, pour une transition en douceur). Ainsi vous aiderez vos amis ou membres de votre famille à utiliser un système sécurisé.

>>> Sources & plus d’infos sur :

more