Espéranto : la langue équitable

2 minute(s) de lecture

Espéranto : la langue équitable

L’espéranto est une langue construite conçue à la fin du xixe siècle par Ludwik Lejzer Zamenhof dans le but de faciliter la communication entre personnes de langues différentes. Zamenhof publia son projet en 1887 sous le nom de Lingvo Internacia (Langue Internationale), sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto (Docteur qui espère), d’où le nom sous lequel la langue s’est popularisée par la suite.

Fondé sur une grammaire régulière (sans exception), l’espéranto est une langue globalement agglutinante où les mots se forment à partir d’un nombre limité de racines lexicales et d’affixes. Ces particularités facilitent son apprentissage.

L’espéranto est la seule langue construite qui a dépassé le stade de projet pour devenir une langue vivante, avec des locuteurs actifs répartis dans 112 pays du monde.

***

Le français, l’anglais, le russe, le chinois… sont irremplaçables pour leurs locuteurs et leurs richesses doivent être préservées, mais ces langues conviennent-elles aussi pour la communication internationale ?

Les langues « dominantes » ont leurs difficultés & nécessitent un grand nombre d’heures d’étude afin de pouvoir tenir une vraie discussion en tenant compte des multiples particularités & exceptions de la langue utilisée … ce qui favorise dans les échanges ceux qui utilisent leur langue maternelle.

Et si l’espéranto devenait la langue internationale ?

Elle éviterais les complications inutiles car l’espéranto est bien plus simple & logique à apprendre & comprendre (pas de complications & d’exceptions dans la langue qui donne accès à toutes les cultures … et mets sur un pied d’égalité dans les échanges internationaux.

Cette langue a été conçue afin de permettre une vraie communication entre les personnes de langues maternelles différentes indépendamment de tout pouvoir politique ou économique … cette langue « appartenant à tout le monde ».

Cette langue vivante est déjà parlée par des millions de personnes … et pourrait devenir la seconde langue idéale pour tous sur la planète.

 

>>> Sources & plus d’infos sur :

 

more