L'édito du 21 décembre 2014

5 minute(s) de lecture

L’édito du 21 décembre 2014

Pour faire suite à ce billet & à ce sam7’shaarli (daily), je me suis mis “un peu” (seulement) a “apprendre à coder” & j’ai dernièrement apporté un petit lifting sur  l’accueil de mon site (mais aussi celui du site de mon association dont je suis le “webmaster” il y a quelques semaines)… en attendant une refonte plus profonde dans les mois à venir (sur les 2 sites).

Bonnes (re)découvertes (car il y a fatalement quelques nouveautés, même si elles sont moins nombreuses u’espérées pour le moment). À l’avenir, tout ceci évoluera encore, lorsque je me “débrouillerais” mieux… & que j’aurais du temps libre …

(===[projets compromis & annulé à la dernière minute / toutes mes excuses]===)

Lorsque j’ai débuté mon “apprentissage” sur le tas l’automne 2013 en adaptant à ma sauce des trames de pages pour “coder” l’accueil de mon site mis en ligne il y a 1 an déjà, j’ai travaillé avec un simple éditeur de texte (gedit) & des navigateurs internet (firefox & chromium). Ensuite au printemps de cette année, pour me simplifier la tâche, j’ai rechercher quel pouvait être LE logiciel le plus approprié, et j’ai trouvé Brackets … qui fonctionne en duo avec chromium… Je ne pensais pas trouver mieux, mais avec la sortie dernièrement de Firefox Developer Edition, le tout premier navigateur conçu pour les développeurs : je crois bien avoir trouvé la perle rare ! Impressionnant les possibilités de ce logiciel libre !

Sur le site de cette nouvelle application, il est indiqué :

“Tous vos outils préférés, et bien davantage
Firefox Developer Edition ajoute à vos outils de développement traditionnels de puissants nouveaux outils qui étendront vos possibilités en vous permettant de travailler sur différentes plates-formes depuis un seul endroit. C’est tout ce dont vous avez l’habitude, en mieux. Et en utilisant uniquement Firefox.”

Pour le moment, je suis encore bien incapable de me servir de toutes ses fonctionnalités … je débute à peine (et malheureusement, je n’ai pas autant de temps que je le souhaiterais pour m’y consacrer).

À l’usage, je constate que Brackets & FDE sont complémentaires, car ils ne rendent pas tout à fait les mêmes services … ça fait donc un beau duo d’outils fort pratiques.

Rappelez-vous que mes “activités numériques” ne sont qu’un loisir pour moi, et qu’elles n’ont rien à voir avec ma “vie professionnelle”. Je fais tout ceci uniquement sur mon temps libre…

***

Régulièrement je change de “technique” pour publier quelque-chose sur mes 3 blogs, et cette fois encore, à l’occasion du changement d’année, je vais procéder autrement … au moins pour certains de mes billets (afin d’essayer de conserver une certaine régularité & un minimum de contenu mensuel).

J’ai pris connaissance des billets de ces quelques “grandes pointures” (:lol:) :

… & je vais essayer de m’en inspirer : j’ai déjà “piqué” l’idée d’utiliser zim pour mes notes (depuis le temps que je cherchais “le bon logiciel libre” : merci alterlibriste) en parallèle de mon shaarli & ses mots-clés (j’en ai d’ailleurs dernièrement ajouté quelques-uns)…

Voici donc le mode opératoire que j’utilise depuis quelques mois (et il évoluera encore avec le temps):

1/ Aussi souvent que possible (presque tous les jours, sauf empêchement), je consulte mes flux rss via mon compte framanews & je note d’une étoile les billets qui me semblent être intéressants (du plus récent au plus anciens dans les “non lus”);

2/ Si possible dans la foulée je le survole à nouveau, mais dans l’ordre inverse en “publiant” d’un clic ici les billets qui me semblent être les plus intéressants (pour finir avec le “dernier en date”) via cette redirection mise en place il y a 2 mois : http://rss.sam7blog42.fr afin de vous permettre d’accéder facilement aux articles publiés via ttrss sur mon compte Framanews.org ;

3/ Dès que possible, dès que je me libère un peu de temps libre (souvent environs 3 soirs par semaine), je publie via mon shaarli une “poignée” de billets parmi ceux que j’ai retenus (du plus ancien au plus récent… sans nécessairement être “à jour”);

4/ Lorsque je tombe sur un billet (sous licence libre) que je trouve particulièrement intéressant (et si j’ai le temps), je publie un billet ou une page pour l’y rediffuser (en copiant/collant) sur le blog adéquate, car je souhaite le mettre un peu plus en avant qu’un simple extrait sur mon shaarli.

5/ Quand & si je trouve un peu de temps (lorsque je ne suis pas à lire (mes flux, une revue ou un livre) ou regarder une série ou un film… ou à ” apprendre à coder “), je rédige (ou j’essaye, même si ça n’est pas toujours facile) & je publie un petit billet ou un édito (du 21 … la moitié de 42 😆 ) sur un sujet souvent lié à l’actualité du moment … ou à une idée en tête depuis un moment.

Je ferais en sorte de publier (au minimum) un édito du 21 tous les trimestres sur chacun de mes 3 blogs, en alternance chaque mois.

***

sam7+computer2

 

Comme de bien entendu, je vais faire une “pause” durant 2 semaines … 

… Je vous souhaites à toutes & à tous de joyeuses fêtes de fin d’année

en espérant que 2015 soit meilleure que l’année écoulée !