Quelques personnalités

Parent page: Accueil (blog2)

Ci-après, vous trouverez succinctement présentées quelques personnalités (parmis tant d’autres) qui méritent à être connus :

—***—

 

>>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Etienne_Chouard

>>> en vidéo

Étienne Chouard, né le 21 décembre 1956 à Paris, est un enseignant en économie et en droit dans un lycée et un blogueur français qui a connu une certaine notoriété en 2005 à l’occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l’Europeen argumentant pour le « non ».

Depuis lors Étienne Chouard, qui déclare « chercher la cause principale des injustices sociales », étudie différents régimes démocratiques et constitutions. Il défend notamment le système du tirage au sort et soutient qu’une nouvelle assemblée constituante devrait être basée sur cette méthode. Il soutient également l’idée d’un revenu de base inconditionnel et des réformes monétaires.

 

>>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Lepage

>>> en vidéo

Franck Lepage est membre de la coopérative d’éducation populaire Le PavéMilitant de l’éducation populaire, il a été jusqu’en 2000 directeur des programmes à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture et chargé de recherche associé à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire.

En évoquant la mémoire de Christiane Faure, il aborde de façon critique le rôle de la culture dans la société avec un spectacle intitulé Inculture(s) 1 – L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu…3, qu’il a joué une centaine de fois lors de « conférences gesticulées » entre 2006 et 2009.

En 2010, Franck Lepage crée, sur le même dispositif mêlant conférence et one-man-show, Inculture(s) – 2 dans lequel il traite du rôle de l’enseignement.

 

>>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoland_Bresson

>>> en vidéo

Yoland Bresson est un économiste, né le 7 mars 1942. Diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) en 1964, il est la même année diplômé de troisième cycle de l’Institut d’étude du développement économique et social (IEDES) de l’université Paris I. En 1965, il est docteur ès sciences économiques, sa thèse s’intitule Critères d’Investissement et Développement-Essai d’analyse Théorique. En 1966, il est agrégé de droit et des sciences économiques (avec dispense d’âge).

Yoland Bresson est professeur de sciences économiques et de gestion à Paris XII de 1970 à 1976, puis à Abidjan (Côte d’Ivoire) de 1976 à 1978. Il reprend son poste à Paris XII de 1990 à 1995.

En 1985, il fonde l’Association pour l’Instauration du Revenu d’Existence (A.I.R.E.) avec Henri Guitton et en 1986, il fonde le B.I.E.N. (Basic Income Earth Network) à Louvain en Belgique, avec notamment Philippe Van Parijs.

 

>>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Friot_(sociologue)

>>> en vidéo

Bernard Friot est un sociologue et économiste français né le 16 juin 1946 à Neufchâteau. Il enseigne à l’université Paris X.

Il anime l’Institut européen du salariat et l’association d’éducation populaire Réseau Salariat.

Ses recherches portent sur la sociologie du salariat et la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe. Ses travaux ont également porté sur les retraites allant à l’encontre des réformes proposées par le gouvernement en 2010.

>>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Paine

Thomas Paine, né le 29 janvier 1737 à Thetford en Grande-Bretagne et mort le 8 juin 1809 à New York, est un intellectuelpamphlétairerévolutionnaire

devenu américain après avoir émigré à l’âge de 37 ans.

Il est connu pour son engagement durant la Révolution américaine en faveur de l’indépendance des treize colonies britanniques en Amérique du Nord.

Il a exposé ses positions dans un célèbre pamphlet intitulé Le Sens commun, publié quelques mois avant la signature de la Déclaration d’indépendance américaine en 1776.

Ses écrits, parmi lesquels figure Rights of Man (1791), ont également exercé une grande influence sur les acteurs de la Révolution française : il est élu député à l’assemblée nationale en 1792. Considéré par les Montagnards comme un allié des Girondins, il est progressivement mis à l’écart, notamment par Robespierre, puis emprisonné en décembre 1793.

Après la Terreur, il est relâché et connaît un certain succès grâce à son livre Le Siècle de la raison (The Age of Reason, 1793-1794) qui analyse lechristianisme et milite en faveur du déisme. Dans Agrarian Justice (1795), il analyse les origines du droit de propriété et introduit le concept de Revenu de base, proche du revenu minimum.

Thomas Paine resta en France jusqu’en 1802, période pendant laquelle il critique l’ascension de Napoléon Bonaparte, qualifiant le Premier Consul de « charlatan le plus parfait qui eût jamais existé »1. Sur l’invitation du président Thomas Jefferson, il revient aux États-Unis où il meurt à 72 ans.

juin 2017
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (18) 7 octobre 2016
    – Epilogue – Ouverture vers une suite de la saga avec la nouvelle génération plus Claude dans une série ou apparaitra quelques fois, surtout dans le début, leurs parents, retraités du CTS, les premiers héros…. Affaire à suivre…………………. Proposition de suite: Les envahisseurs ont réussis à voler un engin équipé d’une PST et s’en vont[…]
    sam7geek
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (17) 7 septembre 2016
    CHAPITRE NEUF La nouvelle génération J’ai faim et soif D’apprendre et de découvrir. Le voyage et l’aventure Sont encore les meilleurs moyens: Ils forment l’expérience. Mais il ne faut pas négliger L’éducation et l’instruction Qui sont riche De savoirs et de sagesses. Maxime de Claude Dolq Junior   – 17 – Reprise de la vie[…]
    sam7geek
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (16) 7 août 2016
    CHAPITRE HUIT Face aux envahisseurs   Extrait de texte sur les motivations d’un envahisseur Un monstre venu de l’espace – 15 – Coté envahisseurs: plan d’attaque et raisons: Les motivations profondes des envahisseurs, leur plans d’attaque , leur description physique et technique… Missions d’observation des envahisseurs et envahis sur les 2 planètes des Wiab: Cela[…]
    sam7geek
Pages
Licence

*******
Sauf mentions contraires, le contenu des billets et pages de ce blog est diffusé sous licence CC-BY-SA (ou équivalente).
Les images & vidéos sont quant à elles diffusées sous leurs licences respectives (libre je l'espère).
Je m'efforce de diffuser exclusivement du contenu sous licence libre...
... si nécessaire / en cas de doute, faites-moi signe et je ferais le nécessaire.
*******

  • 0
  • 133
  • 5 230
  • 67 200
  • 1 783 185
Welcome , today is mardi, 27 juin 2017