Love data
- Les données sont essentielles
- Les données doivent circuler
- Les données doivent être utilisées
- Les données ne sont ni bonnes, ni mauvaises
- Il n’y a pas de données illégales
- Les données sont libres
- Les données ne peuvent être possédées
- Aucun homme, machine ou système ne doit interrompre le flux de données
- Verouiller les données est un crime contre la datanité
Love data
Le sens de datalove
Récemment, les agents de Telecomix ont présenté les “principes du datalove” pour expliquer pourquoi ils cherchent à obtenir des communications libres et neutres pour le monde entier. Ces principes ont produit plus de questions que de réponses. Certains lecteurs, externes ou agents, ont quelques fois des problèmes pour comprendre le sens du datalove.
Ce texte est tentative d’explication de sa signification.
Le datalove est l’amour des communications. Peut importe le type de communication. “Les données doivent circuler” n’est rien de moins que “garder les communications en vie”.
Datalove est tellement passionnant ! Tout est question d’accès aux données. Ce que les gens en font n’a pas d’importance. Le fait est: Les gens ont besoin des données. Ils ont besoin d’y accéder. Ils ont besoin de les partager. Ils ont besoin d’en faire autre chose, par n’importe quel moyen.
Datalove, c’est se préoccuper de ce qui rend les choses possibles. C’est seulement après qu’arrivent les difficultés, ainsi que les opportunités. Datalove c’est embrasser l’incertitude.
Malheureusement, de vieilles idées reçues coexistent avec des intérêts conflictuels et tentent d’empêcher le flux de données, et donc le datalove.
Obstructions au datalove
Un bon exemple serait les idées reçues des politiciens, qui continuent d’essayer d’établir des exceptions à l’expression de certains type de données. Ils disent devoir prévenir la circulation de toutes données qui pourraient mener à des “discours haineux”, et la lutte contre l’accès à la pédopornographie est utilisée comme excuse pour leurs donner carte blanche pour brider les capacités de communications entre individus. En conséquence, tout individu doit avoir la liberté de gérer lui même les données qu’il reçoit et de prendre la responsabilité de tout ce que cela implique, plutôt que de se voir dicter quelles données il peut ou ne peut recevoir.
Un principe important est donc la nécessité d’être un agent neutre de transport des donnés, et non pas en être le juge. Certain d’entre nous peuvent ne pas apprécier certaines informations, certains média, ou idées, mais ils comprennent que le fait de restreindre l’accès à certaines données mèneras à coup sur à la restriction de tout le flux de données.
Il est aussi important de comprendre que la “propriété intellectuelle” est un concept ne possédant ni de légitimité morale, ni logique. Parler de propriété intellectuelle, c’est tenter de force une substance (la donnée) incorporelle, à se comporter et être gouvernée comme un objet physique. Ce qui ne peut fonctionner, et à chaque fois que cela a été tenté, l’issue logique et prédictible en fut la répression et le fascisme.
Dans un monde de datalove, ceci est inacceptable.
Depuis la publication des “Principes du datalove”, il y a eu des critiques. Certain lecteurs affirment que ces principes propagent l’idée de “post vie-privée” ou de “communisme des données”. Mais datalove ne s’occupe pas de l’information ou du contexte, mais uniquement de la donnée. Il s’agit uniquement du flux de données lâché sur le réseau. Toutes donnée, quel que soit son type, qui a été exposée sur Internet, doit être traitée de manière égale par rapport aux autres informations. Si certaines données étaient prévues pour rester privée, elles n’auraient jamais du atteindre Internet en premier lieu. Il n’y a pas de bouton effacer sur Internet. Cela ne peux changer. Et cela n’a rien à voir avec datalove.
Datalove est à propos du plaisir d’être capable de comprendre, percevoir, et digérer les données tous ensemble, pour le bien être et l’avancement de tout être conscient. Datalove crée la paix et la connaissance qui ont, jusqu’à présent, été limitées par l’obstruction des communications. Datalove est l’exercice même de la liberté.
Que la liberté soit avec tout les Hommes et Ordinateurs.
>>> Principes du datalove[EN]: http://datalove.me
>>> Version originale de ce texte: http://datalove.me/about.html
>>> Source sur : http://datalove.fr/index.html