*** FRAMASOFT ***
- Un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier.
- De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public.
- Une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général.
- Une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.
Vous cherchez l'annuaire de logiciels libres ? C'est par ici !
Libres logiciels
- Un annuaire ≻ Framalibre
- Une clé USB ≻ Framakey
- Un DVD ≻ Framadvd
- Un distributeur ≻ Framapack
Libres cultures
- Des infos ≻ Framablog
- Des livres ≻ Framabook
- Des traductions ≻ Framalang
- Des vidéos ≻ Framatube
- De la musique ≻ Framazic
Libres services
- Éditer ≻ Framapad
- Organiser ≻ Framadate
- Calculer ≻ Framacalc
- Structurer ≻ Framindmap
- Dessiner ≻ Framavectoriel
- Diffuser ≻ Framaphonie
Libr’en vrac
- Un laboratoire ≻ Framalab
- Un forum ≻ Framagora
- Une forge ≻ Framacode
- Une boutique ≻ EnVenteLibre
*** APRIL ***
L’April est la principale association de promotion et la défense du logiciel libre dans l’espace francophone.
À ce titre, elle entretient depuis le début des rapports étroits avec la Free Software Foundation, et était chargé de la traduction de la section philosophie du projet GNU.
Pionnière du logiciel libre en France, l’April, constituée de 5429 adhérents (4962 individus, 467 entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.
Catalogue libre
L”April publie le Catalogue Libre : 26 logiciels libres à découvrir, une sélection de logiciels libres a l’usage du grand public. Ce document complète une liste toujours croissante d’outils de sensibilisation aux logiciels libres pour donner à chacun les clefs de ses libertés à l’ère numérique.
NB : j’ai réalisé 2 petits diaporamas à partir de ce catalogue libre :
- Extraits LOGICIELS du Catalogue Libre de l’April (v1).odp
=> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijwcVBglG.odp
- Extraits ENCARTS du Catalogue Libre de l’April (v1).odp
=> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijWiFLn2J.odp
Campagne « Le Libre près de chez vous »
« Le Libre près de chez vous » vous propose de mettre en œuvre une action de sensibilisation au logiciel libre qui s’intègre dans votre quotidien. Pour en savoir plus, consultez le site de la campagne.
*** AFUL ***
L’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres (AFUL) a pour principal objectif de promouvoir, directement ou indirectement, les logiciels libres et notamment les systèmes d’exploitation libres comme GNU/Linux ou les systèmes BSD libres, ainsi que l’usage des standards ouverts. L’AFUL est une association française à but non lucratif de type loi 1901 qui regroupe des utilisateurs, des professionnels du logiciel libre, des entreprises commerciales ainsi que d’autres associations, installés dans une dizaine de pays ou de régions francophones (France, Belgique, Suisse, Québec, Afrique francophone).
L’AFUL a été fondée en 1998 par Stéfane Fermigier, Bernard Lang, Jean-Pierre Laisné, Nat Makarevitch et Thierry Stœhr. Jusqu’au 31 janvier 2009, date du vote du changement de nom long de l’association en assemblée générale, AFUL signifiait Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres
Quelles différences entre l’AFUL et l’April ?
L’AFUL est l’Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres.
L’April est l’Association Pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre.
Alors que l’AFUL met en avant les avantages concrets de l’utilisation des logiciels libres, l’April préfère se placer en premier sur le plan des principes.
Aussi l’AFUL est très focalisée dans ses actions de manière à être le plus crédible dans sa sphère d’expertise : les logiciels libres et l’interopérabilité. L’AFUL se limite ainsi à agir dans la limite de ses statuts. Par exemple, l’AFUL se bat en priorité pour la préservation de l’interopérabilité et de la concurrence libre et non faussée de manière à ce que les plates-formes en logiciel libre ne soient pas pénalisées. L’April, quant à elle, défend les libertés en rapport avec l’informatique et ne se limite en fait pas aux logiciels libres.
La francophonie donne à L’AFUL une dimension internationale et non uniquement française.
À l’AFUL, toute personne physique membre de l’association peut se présenter pour être élue au Conseil d’Administration de l’association. Les membres de l’association sont donc souverains car ils peuvent choisir la composition du Conseil d’Administration qu’ils souhaitent.
Les membres et dirigeants de l’AFUL ont probablement des opinions politiques différentes et très diverses, mais ils n’en font jamais état au sein et encore moins au nom de l’association. Les positions partisanes n’ont pas lieu d’être à l’AFUL qui est attachée à sa neutralité politique (du moins tant que la démocratie n’est pas en jeu) de manière à rester un interlocuteur de référence du Libre pour tous les partenaires et tous les gouvernements, quelle que soit leur couleur politique.
Enfin à l’AFUL, nous sommes convaincus de la nécessité de la diversité dans le domaine de la défense et de la promotion des logiciels libres, tout comme la diversité qu’on retrouve dans les projets libres, de manière à éviter la monoculture et créer des émulations positives.
Certaines personnes et entreprises sont membres des deux associations.
*** Soutien ***
Dans le bandeau latéral de ce blog, vous trouverez également les liens vers les sites concernant GNU/Linux & les Logiciels Libres … que je “soutiens/encourages” moralement, à défaut de pouvoir le faire financièrement (qu’il s’agisse de sites d’actualité, de logiciels libres, de distributions GNU/Linux, de revues informatiques…).
Je pense en particulier à :
>>> Sources : wikipedia &
http://www.framasoft.net/ & http://aful.org/ & http://www.april.org/