Big Brother (qui signifie « Grand Frère », même si dans la traduction française le nom est laissé en anglais tel quel) est un personnage de fiction du roman 1984 de George Orwell. L’expression « Big Brother » est utilisée pour qualifier toutes les institutions ou pratiques portant atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée des populations ou des individus.

Big Borther, personnage du roman nommé 1984,

de l’écrivain anglais Georges Orwell.

À la suite du succès du roman, Big Brother est devenu la représentation de l’État policier et de la perte des droits individuels de la population dans la culture populaire anglo-saxonne. Big brother is watching you est devenu une façon de dénoncer les systèmes de surveillance (vidéo, voyeurisme, etc.).

Chaque année, Privacy International et ses partenaires décernent, dans une quinzaine de pays, des Big Brother Awards aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus. Le prix récompense « [les] gouvernements et [les] entreprises… qui font le plus pour menacer la vie privée ».

De nombreuses entreprises ou organisations considérées comme trop envahissantes se voient assimilées à Big Brother. L’informatique en particulier est très concernée : FacebookMicrosoft, à cause du système d’exploitation Microsoft Windows supposé surveiller ses utilisateurs ; Google8 ; voire Internet lui-même.

>>> Source & plus d’infos sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Brother

Fermer le menu
more