Communauté How-to inviter Richard Stallman à une conférence

Parent page: Dossiers

Richard M. Stallman (que nous abrégerons souvent RMS dans la suite de cette dépêche) est un personnage du monde du logiciel libre que l’on ne présente plus, surtout ici. Si malgré tout vous ne connaissez pas le père du mouvement sus-cité, sa fiche Wikipédia est un bon début. RMS sillonne le monde sans relâche pour participer à des conférences.

Portrait de Richard M. Stallman

Depuis quelque temps, pour éviter de répéter toujours les mêmes consignes aux organisateurs, il a rédigé un guide qui contient des informations tout à fait utiles dans ce genre de circonstance : quels sont les types de discours qu’il peut faire, en quelle langue, leur durée, où trouver sa photo, une courte bio. Il précise aussi tout un tas de détails précis et pertinents sur l’admission, la publicité, la bonne manière de prononcer Gnu, etc.

Cependant, suite à de nombreux impairs réalisés par ses hôtes, il y a aussi inclut des éléments plus cocasses et surprenants dans ce type de document.

Ce document n’est ni exclusif ni une nouveauté. Il est long, très long : 9 500 mots (et il grandit au fil du temps) ! Ceux qui ont déjà reçu Richard Stallman ne le connaissent que trop bien. Cette dépêche ne se veut être ni à charge, ni à décharge. À force de voyager dans de multiples contrées aux cultures bien éloignées de la sienne (Boston), on peut comprendre qu’il détaille, quitte à être caricatural.

Neanmoins, il est difficile de rester neutre lorsque l’on voit que le personnage peut se révéler être un peu rustre, peu adaptable et peu empathique. Il n’est pas dénué d’une bonne dose d’autocritique non plus car il n’hésite pas à lier les sites parodiques sur lui (dont un basé sur ce fameux guide pour les conférences,The Stallman Dialogues) depuis sa page web.

Bref, loin de vous faire une liste exhaustive, nous mettrons en exergue certains points moins connus parmi les plus surprenants dans la suite de cette dépêche afin de mieux appréhender ce personnage complexe et hors du commun. Nous vous invitons à lire le document en entier si vous avez du courage (on le répète, il est long) et à garder votre calme et sérénité dans les commentaires, surtout un vendredi ! N’oubliez pas que RMS est à l’origine du mouvement du libre et se bat tous les jours pour lui.

Sommaire

Sur ses interventions

Celles-ci sont très codifiées sur la forme. RMS ne fait pas de pause dans ses discours, c’est une heure et demie non stop plus les questions, soit minimum 2h30 à 3h. Et oubliez tout de suite d’appeler cela uniquement « Linux » ou « Open Source » dans le nom. Mais vous vous en seriez douté. Cependant, il n’est pas complètement opposé à l’utilisation de ces termes, notamment si au sein du même événement des personnes interviennent sur le sujet ; cependant, il faut que « Free software » soit au même niveau. Pareil, pour symboliser son travail, ne confondez pas un manchot et un gnou, cela pourrait vous sauver la vie !
Il faut aussi un bloc de papier, pour que les personnes puissent s’inscrire à la liste de diffusion de la FSF et prévoir un peu de temps à la fin pour la vente de goodies pour la FSF.

Bref, soyez prévenu qu’il passera en revue tout votre programme, la liste des intervenants, des sujets, votre plan com’, vos sponsors, votre marketing, etc. Tout sera passé au peigne fin. Concernant les entretiens avec les journalistes, ils ne peuvent avoir lieu qu’après le discours (pour éviter de se répéter) et doivent avoir été clairement et explicitement briefés sur les mots interdits (i.e. avec une réponse positive écrite de leur part qu’ils ont bien compris).

RMS à la conférence InsterSTICE 2012

Boissons

Un microphone, c’est normal, mais n’oubliez surtout pas de préparer du thé en plus à sa portée. Cependant, prévoyez aussi du sucre ou du lait (qu’il utilisera ou non suivant s’il apprécie le thé ou non). À côté du thé, lait et sucre, il faudra prévoir deux canettes de soda non-allégé (la marque à son importance). Il le boira… ou pas selon son état de fatigue.

Remarquez les deux canettes de Pepsi et le thermos de thé sur la table !

Repas

Il ne prend jamais de petit-déjeuner et, au delà de la classique liste des allergies et de ce qu’il n’aime pas (avocats, aubergines, olives, huîtres, etc. référez-vous au document pour la liste exhaustive), sachez qu’il ne faut pas avoir plus de quatre personnes à table, que ce soit au restaurant ou chez vous, sinon les conditions assez précises et parfois complexes d’une intervention classique s’appliquent. Peu importe le lieu, la vue, l’ambiance pourvue que la nourriture soit de très bonne qualité. Il va jusqu’à vous indiquer la bonne pratique qui est de demander à vos amis qui aiment la bonne nourriture de vous conseiller pour lui (car vous n’y auriez jamais pensé). Et s’il s’ennuie, il va dégainer son ordinateur et se mettre à traiter ses courriels. Ne vous en offusquez pas et ne l’en dissuadez pas.

Il n’est pas très porté sur l’alcool. le vin lui va tout juste et, au contraire de la nourriture, il n’apporte aucune importance à ce dernier.

Bref, s’il vient en France, pas la peine d’essayer de lui faire plaisir avec un bon vin, du bon fromage bien fort ou encore du foie gras ( «  Quand ils m’offrent du foie gras, je réponds, « Je suis athée, pas de foie pour moi! » » ). Vous auriez tout faux. Pareil pour les Belges avec votre délicieuse bière !

Audio et vidéo

La partie sur la vidéo (enregistrement, diffusion, streaming) est aussi très détaillée. Comme vous pouvez vous en douter, que des formats libres : la forme ne doit pas desservir le fond du discours. Mais ce n’est pas tout, il y a plein d’autres préférences à respecter : transmettre à son assistante les rushs, si transcodage il y a, pas de codec destructif (sauf si Ogg), 44100 Hz en Monophonic (sic).

please convert audio to 64Kbps mono Ogg Vorbis (or you could try Ogg Speex), and convert video to Matroska VP8 or to Ogg Theora with video quality set to 5 or more.

Idem pour les vidéos conférences : Internet (ping max de 100 ms et taux de transfert à 100kB/s mini) ou ISDN/RNIS.

Voyages, hébergement et visites

La partie voyage et hébergement n’est pas en reste et contient beaucoup de détails très très précis.

  • Pour le voyage, il préfère arriver 24h en avance et voyager en seconde classe. Si vous souhaitez tout de même lui payer une première classe, retenez-vous et donnez lui la différence. Pour tout ce qui est autre que l’avion (bus, train), ce n’est acceptable que s’il est possible de l’utiliser sans indiquer son nom ou montrer une pièce d’identité et que tout est payé en liquide. Tout ticket perdu par lui est à votre charge aussi.
  • L’hôtel ne doit être considéré qu’en dernier recours et uniquement s’il n’a pas à décliner son identité (souvent une contrainte légale dénoncée par RMS). Il préfère être en bonne compagnie, dans une chambre fermée. Évitez aussi chats et chiens, surtout s’ils font du bruit et peuvent atteindre ses genoux. Enfin, si quelqu’un a un perroquet, c’est là bas qu’il veut dormir, mais n’en achetez surtout pas un pour l’occasion (n’imaginez pas lui offrir), vous le regretteriez !
  • Très important : RMS ne dort bien qu’en dessous de 22°C, 23°C avec un humidicateur. Au dessus, prévoyez un bon ventilateur électrique. Et au dessus de 25°C, climatiseur indispensable. Ne prenez pas les paroles de l’hôtelier pour argent comptant. Engagement écrit indispensable du bon fonctionnement de la climatisation sur les dates de séjour de RMS !
  • Indispensable : la connexion à Internet avec un port 22 d’accessible pour SSH. Ni le portail captif universitaire ni celui d’un hôtel n’est tolérable. Là aussi, il vous faut une preuve écrite : Renseignez-vous sur qui gère le réseau, s’il sait ce qu’est une connexion SSH, s’il sait faire la différence entre « connexion internet » et « surfer sur le web », les informations requises pour se connecter, etc. Prévoyez un budget pour une éventuelle connexion RTC si vous n’avez pas d’accès Internet convenable !
  • Pour la partie touristique, ne faites pas de supposition et dressez une liste, même si c’est une chose unique à voir absolument. Il vous dira ce qu’il souhaite voir s’il a du temps. Il préfère les chose naturelles comme les montagnes et les côtes rocheuses, les vieux bâtiments ainsi que les récents et originaux. Et les trains (sic !). Et les grottes et la spéléologie (resic).

Lors de son voyage, ne faites pas non plus la groopievotre geek trop attentionné. Ce n’est pas parce qu’il trouve un truc sympa qu’il faut lui acheter. Ne le prenez pas non plus pour un demeuré. Il sait traverser un passage piéton tout seul (oui, c’est écrit noir sur blanc, et pas forcément de manière aussi concise).

Musique

RMS a une préférence pour la musique qui incite à danser, mais pas que ! Par contre, il n’aime pas les musiques populaires aux États-Unis type rock, country, rap, reggae, techno, etc. Proposez lui de la musique locale et dansante, il devrait apprécier. Si en plus vous l’emmenez à un spectacle de danse folklorique, il sera ravi 🙂

Autres anecdotes

Pour les détails et le style, nous vous invitons à lire le document lui-même. Parmi les anecdotes non retranscrites dans celui-ci mais entendues de précédents hôtes :

  • Ne jouez pas un CD de musique qui peut lui plaire dans la voiture qui l’accompagne à l’événement, il risquerait de ne pas en descendre tant qu’il n’est pas terminé ;
  • Ne lui proposez surtout pas de foie gras ou autre produit apparenté si vous ne voulez pas écouter de discours virulent sur le gavage des oies (sans compter que vous n’échapperez pas à son fameux trait d’humour sur le sujet) ;
  • Même si vous ne l’invitez pas, sachez qu’il n’est pas impossible que RMS s’invite (sauf si bien sûr votre événement concerne Linux et/ou l’Open Source).
  • Et à moins de renommer LinuxFr.org en GnuLinuxFr.org, nous n’aurons jamais d’entretien publiable de Richard Stallman sur ce site.

Conférence de RMS à Monastir en Tunisie

 

>>> Auteur:  (page perso) >>> Licence CC by-sa

>>> Vidéos de RMS sur Wikimedia Commons : http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Videos_of_Richard_Stallman?uselang=fr

juin 2017
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (18) 7 octobre 2016
    – Epilogue – Ouverture vers une suite de la saga avec la nouvelle génération plus Claude dans une série ou apparaitra quelques fois, surtout dans le début, leurs parents, retraités du CTS, les premiers héros…. Affaire à suivre…………………. Proposition de suite: Les envahisseurs ont réussis à voler un engin équipé d’une PST et s’en vont[…]
    sam7geek
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (17) 7 septembre 2016
    CHAPITRE NEUF La nouvelle génération J’ai faim et soif D’apprendre et de découvrir. Le voyage et l’aventure Sont encore les meilleurs moyens: Ils forment l’expérience. Mais il ne faut pas négliger L’éducation et l’instruction Qui sont riche De savoirs et de sagesses. Maxime de Claude Dolq Junior   – 17 – Reprise de la vie[…]
    sam7geek
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (16) 7 août 2016
    CHAPITRE HUIT Face aux envahisseurs   Extrait de texte sur les motivations d’un envahisseur Un monstre venu de l’espace – 15 – Coté envahisseurs: plan d’attaque et raisons: Les motivations profondes des envahisseurs, leur plans d’attaque , leur description physique et technique… Missions d’observation des envahisseurs et envahis sur les 2 planètes des Wiab: Cela[…]
    sam7geek
Pages
Licence

*******
Sauf mentions contraires, le contenu des billets et pages de ce blog est diffusé sous licence CC-BY-SA (ou équivalente).
Les images & vidéos sont quant à elles diffusées sous leurs licences respectives (libre je l'espère).
Je m'efforce de diffuser exclusivement du contenu sous licence libre...
... si nécessaire / en cas de doute, faites-moi signe et je ferais le nécessaire.
*******

  • 0
  • 311
  • 5 104
  • 66 803
  • 1 782 362
Welcome , today is lundi, 26 juin 2017