De pair à pire

Parent page: Dossiers

Avant tout, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous recommande la lecture du texte de The Mentor (version originale / version française).

Au commencement était le réseau. Sont ensuite venus les outils. Puis les usages. Depuis, ce sont majoritairement les usages qui dictent l’évolution des outils.

Le premier couple outil/usage que vous avez connu, c’est Napster. Ça avait l’air gentillet, jusqu’à ce qu’un lobby dise le contraire. Et puis, ça a été l’escalade jusqu’à hadopi, malgré les cris répétés de ceux qui appellent encore aujourd’hui de leur vœux une adaptation du droit et de l’enseignement plutôt qu’une répression ou « pédagogie à 2 sesterces » façon bâton/carotte.

Certains vous ont prévenu : que vous n’ayez pas voulu prendre les devants dans la petite bagarre qui oppose les internets et le monde du divertissement, ok. Mais il y a pire à venir et la politique de l’autruche, ça va bien cinq minutes.

Je ne suis pas député, je ne peux donc pas poser de QAG. Je compte donc sur les plus éclairés d’entre eux pour le faire :

Vous savez, j’espère, qu’on peut déjà créer, échanger, bref, télécharger de la monnaie comme on le fait avec la musique et les films ? Quand allez-vous prendre en considération cette innovation technologique ? Aurez-vous l’air surpris quand le lobby bancaire viendra couiner dans vos jupons ? Est-ce que ce sera la faute d’internet ?

Vous savez probablement que d’ici 6 mois, les lunettes connectées vont fleurir sur tous les visages. Vous qui semblez adorer la vidéo-tranquilité, allez-vous hurler à l’inexplicable comportement lorsqu’on assistera les yeux écarquillés au premier viol collectif en live sur youtube ? Est-ce que ce sera la faute d’internet ?

Vous savez, j’espère, que ceux qui s’en sortent le mieux aujourd’hui sont ceux qui ont appris à comprendre et pas ceux qui ont tout appris ? Allez-vous attendre un naufrage éducatif majeur, si tant est qu’il n’ait pas déjà eu lieu, avant de vraiment penser une révolution éducative tenant compte de la disponibilité permanente et totale du savoir ? Est-ce que ce sera la faute d’internet ?

Vous savez, j’espère, que l’impression 3D avance à grand pas et que les premiers prototype permettant l’impression métallique ne vont pas tarder. Allez-vous attendre qu’on puisse imprimer un AK47 chez soi pour vous soucier des tenants et aboutissants légaux et sociétaux de la matérialisation home made ? Est-ce que ce sera la faute d’internet ?

Et des exemples comme ça, il y en a des pelletés disponibles. Comme vous le dites souvent, « les technologies de l’information et de la communication bouleversent ». C’est bien de le dire, c’est très beau de se bouleverser, mais c’est encore mieux de le prendre en compte dans ses décisions. Et ne parlons pas de le comprendre.

J’ai un scoop pour toi ami politique : l’avenir se pense aujourd’hui. Et désolé de te le dire aussi crûment, mais l’avenir, c’est à peu près tout sauf ta réélection.

Oui, je sais, te battre pour pouvoir rester en place pour aider ton prochain encore 5 ans, c’est noble. Mais vois-tu, il y a comme un problème lorsque tu passes tes 5 années à faire en sorte d’avoir un jeton pour les 5 suivantes.

Du coup, je te propose de laisser faire le destin et de bosser pour ce pour quoi tu as été élu, faute de quoi, c’est la démocratie qui passera en peer2peer, à terme. Et si je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose pour les citoyens en général (quoi que… On n’est pas à l’abri d’un coup de bol)… Je suis par contre persuadé que pour ce qui te concerne toi, ça sera pas la fête, ce jour là.

>>> Source sur : http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2013/05/06/de-pair-a-pire-2/

>>> Licence : Creative Common BY

juin 2017
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (18) 7 octobre 2016
    – Epilogue – Ouverture vers une suite de la saga avec la nouvelle génération plus Claude dans une série ou apparaitra quelques fois, surtout dans le début, leurs parents, retraités du CTS, les premiers héros…. Affaire à suivre…………………. Proposition de suite: Les envahisseurs ont réussis à voler un engin équipé d’une PST et s’en vont[…]
    sam7geek
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (17) 7 septembre 2016
    CHAPITRE NEUF La nouvelle génération J’ai faim et soif D’apprendre et de découvrir. Le voyage et l’aventure Sont encore les meilleurs moyens: Ils forment l’expérience. Mais il ne faut pas négliger L’éducation et l’instruction Qui sont riche De savoirs et de sagesses. Maxime de Claude Dolq Junior   – 17 – Reprise de la vie[…]
    sam7geek
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (16) 7 août 2016
    CHAPITRE HUIT Face aux envahisseurs   Extrait de texte sur les motivations d’un envahisseur Un monstre venu de l’espace – 15 – Coté envahisseurs: plan d’attaque et raisons: Les motivations profondes des envahisseurs, leur plans d’attaque , leur description physique et technique… Missions d’observation des envahisseurs et envahis sur les 2 planètes des Wiab: Cela[…]
    sam7geek
Pages
Licence

*******
Sauf mentions contraires, le contenu des billets et pages de ce blog est diffusé sous licence CC-BY-SA (ou équivalente).
Les images & vidéos sont quant à elles diffusées sous leurs licences respectives (libre je l'espère).
Je m'efforce de diffuser exclusivement du contenu sous licence libre...
... si nécessaire / en cas de doute, faites-moi signe et je ferais le nécessaire.
*******

  • 0
  • 133
  • 5 230
  • 67 200
  • 1 783 185
Welcome , today is mardi, 27 juin 2017