Débuter : Essayer les logiciels libres sous Windows/MacOS !

Parent page: Dossiers

Je parle à longueur de billets et de podcasts de logiciels libres… Vous trouvez tout ça un peu théorique ? Vous voulez voir concrètement à quoi ça ressemble ? Rien de plus simple !

Vous êtes utilisateur d’un système d’exploitation non libre comme Windows ou MacOS : rien ne vous empêche d’installer et d’utiliser des logiciels applicatifs libres pour votre système d’exploitation habituel.

Ça a d’ailleurs été ma démarche puisque j’ai été utilisateur de Windows, de 95 à XP, en passant par 98 et 2000.

Sur ces systèmes, j’ai installé et utilisé des logiciels libres et gratuits comme le navigateur Web Firefox, le lecteur multimédia VLC, la suite bureautique LibreOffice(ici le site en français), l’utilitaire de compression 7zip, mais aussi le logiciel de messagerie Thunderbird, le logiciel de retouche d’images GIMP

Je me suis alors rendu compte, un beau jour, que tous les logiciels qui faisaient mon quotidien existaient sur GNU/Linux, un système d’exploitation lui-même libre.

En effet, tous les logiciels pré-cités (à l’exception de 7zip, mais rassurez-vous il y existe des équivalents sous GNU/Linux) sont multi-plateformes, c’est à dire qu’ils tournent aussi bien sur un système Windows, MacOS ou GNU/Linux.

C’est ainsi que j’ai pu assez facilement passer de Windows à GNU/Linux et avoir un environnement logiciel complètement libre (du système d’exploitation aux logiciels applicatifs) puisque je retrouvais les mêmes applications auxquelles j’étais habitué sur mon nouvel environnement.

Au final, j’ai réalisé que le système d’exploitation lui-même n’avait plus beaucoup d’importance à mes yeux, pourvu qu’il soit stable, performant et prenne en charge mon matériel. Les habitudes d’utilisation résultaient directement des logiciels applicatifs et non du système d’exploitation, et je savais que je pourrais conserver mon environnement logiciel en passant sur un système GNU/Linux.

Tout ce qu’il me restait à faire était de vérifier la bonne prise en charge de mon matériel et alors je gagnerai quelque chose que ni Windows ni MacOS ne pouvaient me procurer : un système entièrement libre au service de l’utilisateur.

Un conseil à ce sujet : si vous envisagez de changer de système d’exploitation et que vous vous apprêtez à mettre à jour votre PC, profitez-en pour vous assurer, au moyen d’une recherche sur le Web, que les composants que vous envisagez d’acheter sont bien supportés sous Linux. Toutes les marques ne jouent pas le jeu également et votre migration en sera d’autant facilitée le jour venu.

Pour aller plus loin :

  • Framasoft propose un annuaire de logiciels libres classés par catégorie
  • Wikipédia propose une page de correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires, également classés par catégorie
  • La Framakey est une compilation de Logiciels Libres à télécharger gratuitement et à installer sur clef USB en suivant les indications. En bonus, elle est particulièrement adaptée aux utilisateurs nomades : les logiciels – directement exécutables – et toutes vos données sont stockés directement sur la clé, prête à brancher sur n’importe quel PC Windows ou MacOS et à fonctionner sans installation supplémentaire. Pour l’essayer, sur le site de la Framakey, cliquer sur « Packages prêts à l’emploi », puis choisissez « Framakey (Windows uniquement) » si vous utilisez Windows ou « Framakey Ubuntu-fr Remix (Windows/Mac/Ubuntu Linux) » si vous utilisez MacOS, et laissez-vous guider.
  • Le FramaDVD est une compilation de logiciels et de ressources libres à télécharger gratuitement pour Windows et à graver sur un DVD. Elle vous permettra de sélectionner et d’installer facilement sur votre système de nombreux logiciels libres classés par catégorie sans avoir à parcourir le Web. En bonus il permet également de lancer le système d’exploitation libre Ubuntu directement depuis le DVD sans rien installer ni modifier sur son ordinateur : idéal par exemple pour tester si votre matériel est bien reconnu par ce système de la famille GNU/Linux qui utilise une interface propre, nommée Unity.

À retenir : privilégiez les logiciels libres multi-plateformes : ils vous permettront de passer facilement d’un système d’exploitation à un autre !

>>> Prochain billet : « Débuter : Essayer un système libre GNU/Linux sans rien installer !».

août 2017
L M M J V S D
« Juil    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
  • REFONTE DU SITE EN COURS 30 juillet 2017
    sam7
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (18) 7 octobre 2016
    – Epilogue – Ouverture vers une suite de la saga avec la nouvelle génération plus Claude dans une série ou apparaitra quelques fois, surtout dans le début, leurs parents, retraités du CTS, les premiers héros…. Affaire à suivre…………………. Proposition de suite: Les envahisseurs ont réussis à voler un engin équipé d’une PST et s’en vont[…]
    sam7geek
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (17) 7 septembre 2016
    CHAPITRE NEUF La nouvelle génération J’ai faim et soif D’apprendre et de découvrir. Le voyage et l’aventure Sont encore les meilleurs moyens: Ils forment l’expérience. Mais il ne faut pas négliger L’éducation et l’instruction Qui sont riche De savoirs et de sagesses. Maxime de Claude Dolq Junior   – 17 – Reprise de la vie[…]
    sam7geek
Pages
Licence

*******
Sauf mentions contraires, le contenu des billets et pages de ce blog est diffusé sous licence CC-BY-SA (ou équivalente).
Les images & vidéos sont quant à elles diffusées sous leurs licences respectives (libre je l'espère).
Je m'efforce de diffuser exclusivement du contenu sous licence libre...
... si nécessaire / en cas de doute, faites-moi signe et je ferais le nécessaire.
*******

  • 0
  • 149
  • 6 013
  • 35 811
  • 1 889 892
Welcome , today is jeudi, 17 août 2017