1 minute(s) de lecture

Je rebondis sur l’annonce de la Free Software Foundation qui nous préviens de la décision troublante des dirigeants du célèbre logiciel de navigation libre Mozilla Firefox d’inclure des DRM dans leur futures versions.  On trouve plusieurs articles sur ce sujet ici :

http://www.framablog.org/index.php/post/2014/05/19/fsf-drm-mozilla-firefox

https://www.april.org/drm-dans-firefox-annonce-dune-defaite

(…)

C’est triste de réaliser qu’un projet libre au départ comme celui-ci s’écarte au nom d’une concurrence déloyale qui impose son dicdact, car je pense que l’enjeu d’une telle décision vient de l’évolution accrue de l’utilisation de ces fameux DRM qui s’impose comme une obligation pour satisfaire des utilisateurs.

Comment arriver à faire comprendre le danger et l’aspect liberticide de tous ces outils développés par des firmes qui cherchent le profit avec des moyens douteux et irrespectueux des droits de l’homme !

J’espère que la fondation Mozilla saura renoncer à ce projet ou bien il faudra utiliser une ancienne version de Firefox ou un de ses nombreux fork : Iceweasel pour ceux qui ont une Debian,  EpiphanyAbrowser pour les utilisateurs de Trisquel, ou bien IceCat qui est le navigateur le plus recommandé par la FSF.

Bref, c’est pas facile de rester sur ses gardes quand on veut défendre le logiciel libre. De plus, bientôt les défenseurs de cette philosophie honorable, comme je le suis, seront vus comme des vieux réactionnaires barbus ! Comme les défenseurs des Droit de l’Homme, d’ailleurs…

Quel monde de brutes !!

>>> Source sur : http://www.rodinux.fr/?p=238

more