2 minute(s) de lecture

E17 enlightenment logo shiny black curved.svg

Enlightenment, aussi appelé E (voire E16 ou E17), est un gestionnaire de fenêtres et unenvironnement de bureau pour le système d’affichage X Window.

C’est un logiciel libre distribué selon les termes d’une licence de type BSD.

Il se distingue des environnements classiques et populaires GNOME et KDE en étant entièrement paramétrable, scriptable et avec une modularité très poussée.

Enlightenment a été conçu pour être utilisé confortablement sur des matériels limités (ex : téléphone mobile), mais aussi sur les systèmes plus puissants (ex : ordinateur de dernière génération).

Le projet avance néanmoins relativement lentement, les versions stables sont peu fréquentes et n’apportent pas les lots de nouveautés que les autres environnements populaires proposent. La prochaine version, E17, est en préparation depuis de nombreuses années. Le concepteur principal, Rasterman, vise à transformer Enlightenment de gestionnaire de fenêtres (Window Manager) àDesktop Shell. Le développement a été plusieurs fois retardé à cause de nombreuses retouches faites à l’organisation des sources, et Rasterman a plusieurs fois retravaillé de fond en comble le système.

E17 s’appuie sur un jeu de bibliothèques appelées « EFL » pour « Enlightenment Foundation Libraries »

E17 bw screenshot.png

La version 0.16 (appelée DR16) est la branche stable d’Enlightenment. Elle est ancienne mais elle est toujours maintenue en attendant la sortie de la version 0.17.

La version 0.17 (DR17) est en développement depuis plusieurs années. Cependant certaines fonctionnalités clés sont déjà mises en œuvre …

Enlightenment peut être utilisé par différents systèmes d’exploitation et sur différentes plates-formes matérielles. Actuellement, Enlightenment est utilisé par des distributions Linux et BSD, et sur des téléphones mobiles, des iMac à base de PowerPC, des PS3, des netbook, … et notamment le PC.

Même si les grandes distributions Linux facilitent l’utilisation de Enlightenment, il est rare d’obtenir le même confort d’utilisation que sur des distributions plus modestes mais conçues autour de Enlightenment.

>>> Source & plus d’info sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enlightenment_(logiciel)

 

 

more