GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment, est un environnement de bureaulibre convivial dont l’objectif est de rendre accessible l’utilisation du système d’exploitation GNU au plus grand nombre ; cette interface est actuellement populaire sur les systèmes GNU/Linux et fonctionne également sur la plupart des systèmes de type UNIX.
GNOME a été lancé en août 1997 par les programmeurs mexicains Miguel de Icaza et Federico Menadans le but de proposer un environnement de bureau complètement libre incluant les bibliothèques de fonctions pour les programmeurs et les logiciels pour les utilisateurs, et de concurrencer le projet KDEcar la bibliothèque Qt qu’il utilise était à ce moment-là non-libre.
L’environnement GNOME est inclus dans la plupart des distributions GNU/Linux (Debian, Red Hat/Fedora, Mandriva, Ubuntu, …) ainsi qu’avec certains systèmes UNIX de souche BSD ou encore Solaris de Sun Microsystems.
Il est traduit dans plus de 70 langues.
La métaphore d’interface à la base de l’expérience utilisateur a radicalement changé avec la version 3.0.
Précédemment l’environnement GNOME adoptait la métaphore du bureau en présentant à l’utilisateur un bureau virtuel sur lequel il est possible de placer des icônes de toutes sortes (représentant des lanceurs d’applications, des dossiers ou des fichiers), complété d’un tableau de bord très personnalisable permettant de lancer des programmes ou d’afficher des notifications.
À partir de la version 3.0, GNOME adopte un nouveau paradigme pour l’interface utilisateur, orchestré par GNOME Shell. La métaphore du bureau, jugée non optimale1, est abandonnée. La nouvelle interface met l’accent sur la possibilité de basculer facilement d’une tâche à l’autre et l’utilisation de multiples espaces de travail pour gérer les tâches.
Regroupant plusieurs centaines de développeurs bénévoles et des sociétés innovantes, la Fondation GNOME est une organisation destinée à soutenir l’avancement de GNOME. La Fondation fournit la logistique ainsi que le soutien financier et légal pour le projet GNOME et aide à la détermination de sa vision et son plan de développement. (GNOME est une marque déposée par la GNOME Foundation.)
>>> Source & plus d’info sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME