Metacity

Metacity.png

Metacity était le gestionnaire de fenêtres par défaut de l’environnement graphique GNOME depuis la version 2.2 (où il succède à Enlightenment et Sawfish) jusqu’à la version 3.0 où il a cédé la place à son forkMutter, considéré comme la version 3 de Metacity.

Son développement a été initialement débuté par Havoc Pennington et a été publié sous licence GPL. Il est basé sur la bibliothèque GTK+.

Il utilise les mêmes thèmes visuels que les autres applications utilisant la bibliothèque GTK+.

Les effets graphiques avancés comme la transparence et les ombres portées sont gérés depuis la version 2.222. Le retard de Metacity à proposer ces effets a permis à un autre gestionnaire, Compiz Fusion, de le supplanter dans certaines distributions comme Ubuntu. À noter, outre une différence philosophique (lire ci-après), une importante différence technique : si ces deux gestionnaires utilisent les capacités du processeur graphique pour accélérer l’affichage de ces effets, Compiz Fusion a recours aux fonctions OpenGL de la carte, permettant une accélération 3D, alors que Metacity utilise la fonction XRender (accélération 2D).

Mutter, le successeur de Metacity, est quant à lui basé sur OpenGL (via Clutter).

Metacity est axé sur la simplicité et l’aspect pratique plutôt que les nouveautés ou les astuces.

Un nombre important de thèmes pour Metacity sont disponibles sur le site d’art de GNOME, art.gnome.org. Le plus populaire est Clearlooks, qui est le thème par défaut de GNOME depuis la version 2.12. GNOME propose une page documentant la façon d’écrire un thème Metacity sur le site du projet.

>>> Source & plus d’info sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Metacity

août 2017
L M M J V S D
« Juil    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
  • REFONTE DU SITE EN COURS 30 juillet 2017
    sam7
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (18) 7 octobre 2016
    – Epilogue – Ouverture vers une suite de la saga avec la nouvelle génération plus Claude dans une série ou apparaitra quelques fois, surtout dans le début, leurs parents, retraités du CTS, les premiers héros…. Affaire à suivre…………………. Proposition de suite: Les envahisseurs ont réussis à voler un engin équipé d’une PST et s’en vont[…]
    sam7geek
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (17) 7 septembre 2016
    CHAPITRE NEUF La nouvelle génération J’ai faim et soif D’apprendre et de découvrir. Le voyage et l’aventure Sont encore les meilleurs moyens: Ils forment l’expérience. Mais il ne faut pas négliger L’éducation et l’instruction Qui sont riche De savoirs et de sagesses. Maxime de Claude Dolq Junior   – 17 – Reprise de la vie[…]
    sam7geek
Pages
Licence

*******
Sauf mentions contraires, le contenu des billets et pages de ce blog est diffusé sous licence CC-BY-SA (ou équivalente).
Les images & vidéos sont quant à elles diffusées sous leurs licences respectives (libre je l'espère).
Je m'efforce de diffuser exclusivement du contenu sous licence libre...
... si nécessaire / en cas de doute, faites-moi signe et je ferais le nécessaire.
*******

  • 0
  • 577
  • 6 441
  • 36 239
  • 1 890 320
Welcome , today is jeudi, 17 août 2017