3 minute(s) de lecture

HandyLinux est une distribution francophone qui parle aussi anglais, conçue pour faciliter l’accès à l’informatique à ceux qui débutent : les enfants, les seniors et ceux qui recherchent la simplicité.

logo-HandyLinux

Cette distribution collégiale, se distingue par son HandyMenu, sa documentation progressive et détaillée, l’accueil et l’écoute des nouveaux utilisateurs. Elle est basée sur Debian Wheezy avec Xfce, un environnement de bureau rapide, léger et stable, HandyLinux est pratique et gratuite.

La version 1.4.2 sortie le 2 avril 2014, fonctionne sur la plupart des PC construits à partir de 2001 et dotés de 512 Mio de RAM. Matériel testé avec HandyLinux.

Tous les détails et les captures d’écran en seconde partie.

L’originalité de cette distribution Debian GNU/Linux, est son HandyMenu prévu pour ne pas effrayer ou perdre le nouvel utilisateur dans un flot d’applications. Afin de lancer les applications usuelles, HandyMenu classe vos programmes en six catégories : Internet, Fichiers, Multimédia, Bureautique, Jeux et Aventuriers.
HandyMenu

L’autre point fort est sa documentation détaillée reprenant les catégories du HandyMenu, pour aider l’utilisateur à progresser à son rythme et parvenir àenlever les roulettes et se passer de cette interface simplifiée.

Cette distribution est collégiale, c’est-à-dire que des améliorations sont proposées par les participants du forum et le développeur les intègre aux dépôts. Elles sont ainsi immédiatement disponibles au moyen du gestionnaire de mise à jour.

Les atouts d’une dérivée officielle de Debian :

Pour l’avoir installée sur un pentium 4 à 1,5 GHz, 768 Mio de RAM, de décembre 2001, je réponds que son installation est simple et rapide (elle fonctionne aussi sur des eeepc avec un SSD de 4 Gio !). Ses dépôts sont au format strict Debian. Toutes les améliorations sont installées par le gestionnaire de mise à jour.

accueil

Malgré la faiblesse du processeur, cette distribution permet de commencer à surfer sur Internet deux minutes après avoir appuyé sur le bouton ON du PC. Un collégien de douze ans l’a immédiatement prise en main, personnalisé son fond d’écran, ajouté un marque page pour se connecter au site de son collège. Et son père, peu doué en informatique, utilise ce poste pour rechercher de bonnes occasions.

HandyLinux-start-page

Les grosses icônes du HandyMenu sont explicites :

handyblock-manon

Elle est toute en français et Minitube facilite l’accès aux vidéos du Youtube, un des usages les plus courants d’Internet :

minitube

Le menu Slingscold est intégré :

Slingscold

Installer des logiciels pour les enfants, comme Gcompris et bien d’autres disponibles dans la logithèque Debian, est expliqué dans la section Aventuriers.

LibreOffice est fourni dans sa version stable la plus récente.

La communauté des contributeurs

  • L’équipe est composée de Guantas, Arpinux, Dyp, Fibi, Manon, Wiscot, etc.
  • Plusieurs blogueurs analysent et critiquent les versions : Frédéric Bezies, Cyrille Borne, TechandTux, La vache libre, Sam7.
  • Les utilisateurs novices ou expérimentés participent au forum.
  • Bienvenue sur HandyLinux !

>>> Source sur : http://linuxfr.org/news/handylinux-pour-debuter-en-informatique

more