2 minute(s) de lecture

LibreOfficelogo.svg

 

LibreOffice (souvent abrégé en LibO) est une suite bureautiquelibre et gratuite, dérivée du projet OpenOffice.org, créée et gérée par The Document Foundation.

LibreOffice est notamment soutenu par la fondation pour le logiciel libre et s’impose comme l’héritier naturel d’OpenOffice.org en rassemblant autour du projet l’ancienne « communauté OOo ».

LibO331splash.png

Suite au rachat de Sun Microsystems (propriétaire de la marque OpenOffice.org) par Oracle et aux difficultés relationnelles grandissantes entre Oracle et la communauté OpenOffice.org, celle-ci décide le 28 septembre 2010 de se détacher d’Oracle et de créer une fondation indépendante (The Document Foundation) pour poursuivre le projet sur une base plus communautaire sous le nom LibreOffice.

La communauté LibreOffice propose à Oracle de rejoindre le projet en tant que membre et à cet égard, de lui céder la marque OpenOffice.org. Oracle refuse cette proposition, gardant la propriété du nom OpenOffice.org pour décliner une offre bureautique en versions libre et commerciale.

Quelques mois plus tard, Oracle renonce au marché bureautique et en mai 2011 cède le projet à la Fondation Apache où il prendra le nom de Apache OpenOffice.org. Cette intégration signifie notamment l’abandon du concept de copyleft au sein de la branche Apache, ainsi que la fin du développement et de la maintenance des versions éditées sous le nom OpenOffice.

Ces évènements font de LibreOffice l’héritier naturel du projet OpenOffice.

Les distributions openSUSE (11.4, 10 mars 2011), Ubuntu (11.04, 28 avril 2011), Mandriva dans sa mouture 2011, Fedora (15, sortie le 24 mai 2011) et Arch Linux ont adopté LibreOffice. Debian officialise à son tour sa migration et le support de LibreOffice dans sa version stable le 23 juin 2011.

LibreOffice utilise nativement le format ouvert OpenDocument.

LibreOffice permet aussi l’import et l’export des documents aux formats Microsoft Office (.doc(x), .xls(x), .ppt(x)…) afin de permettre l’échange de documents avec les utilisateurs ne disposant pas d’une suite bureautique compatible OpenDocument. D’autre part, LibreOffice permet aussi le traitement des fichiers Portable Document Format (communément abrégé PDF)(.pdf), en effet il est possible non seulement d’exporter un document en format PDF, mais aussi d’y effectuer des modifications.

LibreOffice permet aussi l’import et l’export des documents aux format HTML, permettant ainsi d’être utilisé comme éditeur de pages Web.

LibreOffice est un intégré bureautique, c’est-à-dire un logiciel composé d’un ensemble de modules pouvant interagir entre eux pour créer et modifier des documents bureautiques, tels que des textes mis en forme, des tableaux de chiffres, des présentations, des dessins.

>>> Source & plus d’info sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libreoffice + http://fr.libreoffice.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenOffice + http://fr.openoffice.org/

more