Survivre sur Android sans les services de Google

Parent page: Dossiers

Compte tenu des diverses révélations de ces derniers mois sur PRISM, et des comportements toujours de plus en plus inquiétant de Google au sujet de notre vie privée, il semble évident à un grand nombre d’entre nous qu’il est nécessaire de devenir méfiant.

Budroid sauce GNUBudroid sauce GNU

La solution la plus simple est de se passer de son smartphone ou d’opter pour un iPhone (euh, je plaisante). Mais lorsqu’on est devenu accros à ce genre de gadgets, il est difficile de raccrocher. Heureusement, certaines solutions existent. Selon le modèle de son téléphone, il est possible de trouver des versions alternatives d’Android débarrassées des applications de Google installées par défaut sur la plupart des téléphones ou tablettes Android.

Où trouver des ROM alternatives ?

Il existe plusieurs projets qui mettent à disposition des versions plus ou moins libres d’Android et il suffit d’en choisir une qui soit compatible avec son smartphone ou sa tablette.

À savoir : généralement, bien que cela pourrait être défendu devant un tribunal, le fabricant de l’appareil ne garantit plus ce dernier après une telle modification. Faites cette opération à vos risques et périls.

Ne pouvant faire le tour des solutions existantes et de la façon de les mettre en applications, le meilleur moyen de trouver le système correspondant à votre appareil est de rechercher sur votre moteur de recherche préféré « custom rom » avec la marque et le modèle de votre smartphone ou tablette. La mise à jour est souvent périlleuse car les fabricants ne simplifie pas vraiment cette opération. Certains appareils restent malgré tout plus simple à « flasher ».

A quoi ressemble Android sans les applications Google ?

Même sans les ajouts propriétaires de Google, Android reste un système d’exploitation tout-à-fait utilisable, les fonctions de bases fonctionnent : téléphone, agenda et carnets d’adresse locaux (non synchronisés avec son compte Google bien évidemment), bluetooth, Wifi, 3G, navigateur internet…

Alors de quoi se prive-t-on lorsqu’on fait une croix sur les Google Apps ? Et bien, on oublie les applications suivantes (plus loin nous verrons quelles sont les alternatives) :

  • Google Play Store
  • Google Talk
  • Google Sync (pour l’ajout ou la synchronisation de compte Google
  • Google Backup Transport
  • Car Home
  • Gmail
  • Google Maps
  • YouTube
  • Google Search
  • Google Voice Search
  • Google Music
  • Google Docs

 

Le point le plus critique est sans aucun doute l’absence du Play Store, sans lui, il n’est pas possible d’accéder au catalogue énorme proposé par Google (près d’un million d’applications). Il faut voir le bon côté des choses, on se retrouve à l’abri de tout un tas de logiciels qui accèdent à nos données personnelles (contacts, sms, historique de navigations…) et dont on ignore l’usage qu’ils en font, du fait du code source inaccessible.

Comment améliorer cet environnement et remplacer les services proposés par Google ?

Google Play Store

Pour installer de nouvelles applications, la solution la plus simple et la plus sure est de recourir au dépôt d’applications libres F-Droid. Je vous renvoie à un précédent article à ce sujet.

Google Talk

L’application Beem est un client XMPP, protocole de communication de messagerie instantanée très simple d’utilisation et qui permet de dialoguer avec tous les utilisateurs des réseaux Jabber et GMail. On peut aussi l’utiliser pour se créer un compte Jabber et ainsi remplacer son compte Google Talk.

Google Sync

La synchronisation de ses contacts et de son agenda avec ses autres appareils Android ou ses PC est très pratique. Il est tout-à-fait possible de mettre en place une solution libre permettant cela. Cela nécessite l’installation d’un service caldav et carddav sur une machine accessible sur le réseau par tous les appareils concernés par la synchronisation. Si cela vous intéresse, en attendant un article à ce sujet, je vous invite à rechercher des informations sur OwncloudBaïkal ou encore DAViCal.

Côté Android, DAVdroid se chargera de synchroniser vos contacts et vos agendas avec ce serveur.

Google Backup Transport

oandbackup permet de sauvegarder les données de vos applications sur la carte SD de votre appareil. Cela évite bien de confier cela aux serveurs Google.

Car Home & Google Maps

OpenStreetMap est un projet collaboratif de cartographie très avancé. Il est aussi disponible sur Android avec OsmAnd~. De plus, il est possible de télécharger les cartes de votre choix directement depuis l’application et d’y accéder ensuite sans être connecté à internet. Au delà de la consultation des cartes, OsmAnd~ pourra vous guider comme n’importe quel GPS avec la voix de votre choix !

Gmail

Gmail n’est, ni plus ni moins, qu’un logiciel de messagerie. Android, de base, fournit une application email. Si ses capacités ne vous suffisent pas, K-9 Mail a tout d’un grand client de messagerie et de nombreux paramètres. Avec l’ajout de APG, vous pourrez même chiffrer et déchiffrer vos messages selon le standard OpenPGP

YouTube, Google Search & Google Voice Search

Ces applications développées par Google ne sont que des interfaces pour accéder aux sites correspondant. Votre navigateur web, pourquoi pas Firefox, en fera tout autant.
Précisons qu’il existe aussi des applications dédiées à la recherche comme Duck Duck Go

Google Music & Google Docs

L’accès à la musique et aux documents stockés chez Google n’a plus vraiment de sens lorsque l’on souhaite se débarrasser de ses services.
Des alternatives au stockage en ligne de document en tout genre existent bien sûr. On pensera encore une fois de plus à Owncloud et à l’application cliente Android owncloud qui permet d’y accéder, ou si vous utilisez ce service, à Ubuntu One.

Open Explorer, lui, permet l’échange de fichiers par FTP, SFTP (ssh) et SMB (samba/partage Windows).

Pour la musique, il existe un client Jamendo.

Mais aussi…

F-Droid propose de nombreuses applications (près de mille) qui pourront compléter votre logithèque Android. Pour ma part, j’utilise aussi :

  • AndroidVNC pour prendre la main à distance sur les PC.
  • Barcode Scanner pour lire les QR code notamment
  • Car Cast, un lecteur de podcast (balado-diffusion)
  • ConnectBot, un client ssh qui gère aussi les tunnels
  • Copy to clipboard ajoute au menu de partage la possibilité de copier dans le presse papier (très pratique)
  • Friendica pour accéder à mon compte social Friendica
  • NTPSync pour maintenir ma tablette à l’heure
  • OpenVPN compatible avec la version serveur du même nom
  • Performance Control optimise le fonctionnement de l’OS… (à réserver aux utilisateurs expérimentés)
  • SIPDroid, un client léger de téléphonie SIP
  • Ted, un petit éditeur de texte
  • Torch pour y voir dans le noir
  • TTRSS Reader, un client pour l’agrégateur de flux Tiny Tiny RSS
  • Twidere pour twitter
  • VLC, pour les vidéo, oui comme sur les PC

Et vous, qu’utilisez-vous à la place des services Google ?

>>> Source sur : http://www.jpfox.fr/art/2014-01/survivre-sur-android-sans-les-services-de-google

juin 2017
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (18) 7 octobre 2016
    – Epilogue – Ouverture vers une suite de la saga avec la nouvelle génération plus Claude dans une série ou apparaitra quelques fois, surtout dans le début, leurs parents, retraités du CTS, les premiers héros…. Affaire à suivre…………………. Proposition de suite: Les envahisseurs ont réussis à voler un engin équipé d’une PST et s’en vont[…]
    sam7geek
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (17) 7 septembre 2016
    CHAPITRE NEUF La nouvelle génération J’ai faim et soif D’apprendre et de découvrir. Le voyage et l’aventure Sont encore les meilleurs moyens: Ils forment l’expérience. Mais il ne faut pas négliger L’éducation et l’instruction Qui sont riche De savoirs et de sagesses. Maxime de Claude Dolq Junior   – 17 – Reprise de la vie[…]
    sam7geek
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (16) 7 août 2016
    CHAPITRE HUIT Face aux envahisseurs   Extrait de texte sur les motivations d’un envahisseur Un monstre venu de l’espace – 15 – Coté envahisseurs: plan d’attaque et raisons: Les motivations profondes des envahisseurs, leur plans d’attaque , leur description physique et technique… Missions d’observation des envahisseurs et envahis sur les 2 planètes des Wiab: Cela[…]
    sam7geek
Pages
Licence

*******
Sauf mentions contraires, le contenu des billets et pages de ce blog est diffusé sous licence CC-BY-SA (ou équivalente).
Les images & vidéos sont quant à elles diffusées sous leurs licences respectives (libre je l'espère).
Je m'efforce de diffuser exclusivement du contenu sous licence libre...
... si nécessaire / en cas de doute, faites-moi signe et je ferais le nécessaire.
*******

  • 0
  • 121
  • 17 088
  • 71 448
  • 1 780 635
Welcome , today is vendredi, 23 juin 2017