Ubuntu Phone OS

Parent page: Dossiers

Une bonne année à tous les manchots !

Que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous avez toujours souhaité

(et si y’a un peu plus, on vous le met quand même).

Bon, petit papier sur le buzz canonical d’hier…

Ubuntu va exister en OS pour smartphone. C’est ce que je retiens de la longue présentation de notre ami Mark Shuttleworth.

Mark passe 5 minutes à nous raconter comment Ubuntu est beau, joli et gentil, donc si vous souhaitez vous taper la présentation pour découvrir le nouvel OS, je vous conseille de commencer à 5’21″, avant ça c’est sans intérêt.

Mark Shuttleworth présente Ubuntu Phone OS

Bon alors en gros résumé ça donne quoi.

Un OS pour smartphone qui a l’air fort proche nativement de ce qu’est Ubuntu. Au niveau de l’interface, je trouve que c’est ni plus ni moins qu’un nouvel OS tactile pour smartphone. Les caractéristiques de cet OS sont accompagnés de superlatifs carréments écoeurants. Je ne compte plus les “brilliant”, “fantastic”, “beautiful” que Mark répète inlassablement … Après tout, c’est son nouveau bébé, quoi de plus normal qu’il le pense… J’aurais juste préféré qu’il en garde deux trois en poche histoire de ne pas galvauder les qualificatifs mais soit….

Et la révolution ?

Est-ce que cet OS va secouer le monde des smartphones ? On sait que les systèmes GNU/Linux ont peine à s’imposer dans le monde privé alors qu’ils sont omniprésents sur les serveurs d’entreprises et les serveurs Web.

Canonical a toujours voulu renverser cette tendance en poussant progressivement Ubuntu chez le particulier. A mon avis, c’est un échec. Apple prend les parts que Microsoft perd sur le marché et Ubuntu n’avance pas…

Les autres distributions avancent. Elles ont leur propre tempo mais refusent de rentrer dans une cour qui les obligeraient à faire des compromis sur le plan éthiques. Il est plus facile pour les distributions GNU/linux, réputées stables et sécurisées de s’imposer dans un monde d’entreprise ou le choix de l’OS doit être justifiée par des coûts, des harmonisations de ressources, des performances et de la stabilité que de s’imposer dans l’univers marketing de l’ordinateur personnel destiné à Monsieur et Madame Lambda.

Ubuntu, à force de vouloir jouer avec les grands, a fait des choix qui divisent… et finalement Ubuntu souvent agace sa propre communauté, la FSF et même ses utilisateurs… Avec Unity, avec l’approche secure boot, avec le partenariat Amazon et j’en passe, on ne sait plus bien à qui Ubuntu souhaite parler…

Toujours est-il qu’on a l’impression que Canonical va viser autre chose avec son Ubuntu Phone OS. Il va viser l’entrerprise. Canonical va promouvoir ce smartphone comme un smartphone d’entreprise IT.

L’idée…

Alors il y a un appel aux partenaires. Forcément, Canonical supporte Ubuntu qui n’est jamais qu’un OS. Pour faire des smartphones, il ne suffit pas de mettres des ISO installables sur un site. Donc ils faut des opérateurs réseau, des OEM et des ODM. Dans cet appel il y a un mini descriptif du téléphone haut de gamme qu’ils souhaitent commercialiser, ce qu’ils appellent le High-end Ubuntu “superphone”:

System requirements for smartphones Entry level Ubuntu smartphone High-end Ubuntu “superphone”
Processor architecture 1Ghz Cortex A9 Quad-core A9 or Intel Atom
Memory 512MB – 1GB Min 1GB
Flash storage 4-8GB eMMC + SD Min 32GB eMMC + SD
Multi-touch Yes Yes
Desktop convergence No Yes

Comme vous pouvez le voir, il y a une option possible avec le “high end” c’est le Desktop Convergence. On sait qu’Ubuntu avait déjà réussi le double OS en connectant un smartphone Android sur un Dock. Une fois “docké”, on avait accès à un Ubuntu. Lorsque l’on retirait le smartphone du Dock, on récupérait le smartphone Android. Le projet s’appelle Ubuntu for Android, plus d’infos ici : Ubuntu For Android

Le Desktop Convergence a l’air d’aller un niveau plus loin. On ne parle pas ici de deux OS différents qui ne se parlent pas mais bien d’une couche de présentation différentes avec des resources identiques:

Desktop Convergence

Bien que Mark n’en parle pas dans sa présentation, le défi est là car si je dois acheter un smartphone prochainement, vu que je ne suis pas un joueur et que je n’ai pas besoin de beaucoup de RAM/CPU/… , avoir un PC dans ma poche qui puisse aussi me servir de téléphone, ça me tente…

Maintenant la grosse question c’est quand aura-t-on la chance de toucher l’engin…???

>>> Source : http://www.captainposix.net/?p=1459

>>> Publié le 03/01/13 par « Captain Posix » sous la licence Creative Commons CC BY-SA

juin 2017
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (18) 7 octobre 2016
    – Epilogue – Ouverture vers une suite de la saga avec la nouvelle génération plus Claude dans une série ou apparaitra quelques fois, surtout dans le début, leurs parents, retraités du CTS, les premiers héros…. Affaire à suivre…………………. Proposition de suite: Les envahisseurs ont réussis à voler un engin équipé d’une PST et s’en vont[…]
    sam7geek
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (17) 7 septembre 2016
    CHAPITRE NEUF La nouvelle génération J’ai faim et soif D’apprendre et de découvrir. Le voyage et l’aventure Sont encore les meilleurs moyens: Ils forment l’expérience. Mais il ne faut pas négliger L’éducation et l’instruction Qui sont riche De savoirs et de sagesses. Maxime de Claude Dolq Junior   – 17 – Reprise de la vie[…]
    sam7geek
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (16) 7 août 2016
    CHAPITRE HUIT Face aux envahisseurs   Extrait de texte sur les motivations d’un envahisseur Un monstre venu de l’espace – 15 – Coté envahisseurs: plan d’attaque et raisons: Les motivations profondes des envahisseurs, leur plans d’attaque , leur description physique et technique… Missions d’observation des envahisseurs et envahis sur les 2 planètes des Wiab: Cela[…]
    sam7geek
Pages
Licence

*******
Sauf mentions contraires, le contenu des billets et pages de ce blog est diffusé sous licence CC-BY-SA (ou équivalente).
Les images & vidéos sont quant à elles diffusées sous leurs licences respectives (libre je l'espère).
Je m'efforce de diffuser exclusivement du contenu sous licence libre...
... si nécessaire / en cas de doute, faites-moi signe et je ferais le nécessaire.
*******

  • 0
  • 308
  • 5 101
  • 66 800
  • 1 782 359
Welcome , today is lundi, 26 juin 2017