2 minute(s) de lecture

La vente liée, également appelée vente subordonnée, consiste à regrouper dans un lot ne comportant qu’un prix, plusieurs produits sans qu’il soit possible de se les procurer séparément. La législation interdit la vente liée dans la plupart des pays avec cependant différentes interprétations du mot « produit » et un certain laxisme quant à l’application de la loi.

De plus en plus couramment à l’origine de pratiques anticoncurrentielles et monopolistiques, la vente liée la plus fréquente consiste à lier la vente d’un bien à celle d’un service sous prétexte que ce dernier est nécessaire à l’utilisation du bien. Le consommateur se retrouve forcé d’accepter le contrat régissant le service pour posséder le bien, ou de payer un bien pour profiter du service. Grâce aux monopoles accordés par l’État sur les œuvres de l’esprit, des sociétés sont alors à même de consolider des positions de monopole.

Source : wikipedia

*** RACKETITIEL ***

 

 

Promouvoir l’alternative

Pour vos appareils électroménagers, vous avez l’habitude de vous voir proposer une extension de garantie à 5 ans, que vous êtes libres de souscrire ou non. Pourquoi n’en serait-il pas de même lors de l’achat de votre ordinateur (fixe ou portable) ? Pourquoi ne pourriez-vous pas choisir, au moment de conclure votre achat, de prendre ou de laisser la version de Windows (ou MacOS ou Linux) prévue par le constructeur ?

Une démarche de l’AFUL

Le groupe de travail racketiciel veut obtenir une possibilité pour un consommateur de ne pas payer les logiciels préinstallés lors de son achat informatique.

Cette liberté de choix, facilement réalisable et utilisable, permettrait aux logiciels alternatifs, notamment aux logiciels libres, d’être dans le commerce sur un pied d’égalité avec les logiciels privilégiés par le constructeur. Le consommateur pourra ainsi plus facilement, s’il le souhaite, choisir d’utiliser des logiciels libres et des formats ouverts. Aussi, cette action est soutenue par l’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels libres (AFUL).

 

Pour plus d’informations & de précisions, je vous invite à consulter les sites :

 

& certains forums, comme par exemple :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=277078

 

>>> Source : http://racketiciel.info/

more