Open source Samurai : La voie du libre

Parent page: Favoris

 

Dialogue entre le Senseï (Wikipédia: Senseï est un terme japonais désignant « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l’expérience d’une technique ou d’un savoir-faire ») et son élève.

 

Samurai open source

 

 

Élève: « Senseï, je m’interroge chaque jour sur l’open source et le logiciel libre. Suis-je l’un ou l’autre ? »

Senseï: « Le doute est la base de la sagesse. Celui qui ne doute plus ne sait plus. Quelle est la différence selon toi ? »

Élève : « Justement parfois cela me semble clair et à d’autre moments non… L’open source c’est pour les entreprises et le logiciel libre c’est pour tout le monde, non ? »

S. « Rien n’est aussi simple. L’open source est l’ouverture. Le logiciel libre est la liberté. L’ouverture et la liberté sont deux éléments de la voie du Samuraï. »

E. « Oui mais l’open source c’est avant tout de l’argent pour l’argent alors que dans le libre on parle d’éducation, de ventes liées…Bref de l’importance de l’informatique dans le quotidien du citoyen. »

S. « Tu as encore une fois raison. Même si les choses sont plus compliquées tu es sur la bonne voie. Cependant ce que tu opposes sont deux éléments de la même pièce. L’open source permet la coopération et l’échange. Le logiciel libre cherche la liberté de l’utilisateur. Grâce aux efforts de l’open source chaque jour des technologies évoluent et permettent d’offrir la liberté. Pour autant le logiciel libre doit mener son propre combat pour équilibrer l’open source. L’équilibre se base sur des contraires qui s’associent pour créer l’équilibre. »

E. « D’accord ce sont de beaux principes mais concrètement dans mes choix quotidiens…. »

S. « Dans tes choix quotidiens, le doute est de mise. Tu ne peux faire aveuglément confiance à une technologie parce qu’elle est libre. La liberté t’apporte cela. La capacité à douter et à t’exprimer. »

E. « Comment savoir si je fais le bon choix ? »

S. »Les règles d’or du Samuraï sont:

– Tu exécuteras le programme librement,

– Tu diffuseras le logiciel,

– Tu modifieras celui-ci et le redistribueras,

– Tu ne chercheras point à profiter sans contribuer,

– Tu ne privatiseras pas un logiciel,

– Tu soutiendras les associations et les actions du logiciel libre.  »

E. « Mais je ne suis pas d’accord avec tout… Il y a tellement d’avis différents… »

S. « Soit honnête avec toi-même. Ne te cherche pas d’excuses. Ne te complais pas dans la facilité. Les chemins de la liberté sont les plus difficiles. Et si tu doutes encore poses tes questions à ceux qui ont des éléments de réponses au sein de la communauté. »

E. « Justement, qu’est-ce que cette communauté au juste ? En fais-je parti ? »

S. « La communauté est l’endroit où des personnes comme toi doutent. Ils n’ont pas de réponses prédéfinis mais seulement la certitude d’être dans la bonne voie. Du simple fait d’être là tu fais parti d’elle. Tu peux choisir maintenant de simplement recevoir ou aussi donner… »

E. « Merci Senseï. »

S. « Merci à toi ».

***

 

>>> Source sur : http://www.planet-libre.org/?post_id=10632

 http://blog.itnservice.net/post/Open-source-Samurai-%3A-La-voie-du-libre 

Dialogue a méditer et a encadrer … merci à son auteur Jonathan Le Lous  

juin 2017
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (18) 7 octobre 2016
    – Epilogue – Ouverture vers une suite de la saga avec la nouvelle génération plus Claude dans une série ou apparaitra quelques fois, surtout dans le début, leurs parents, retraités du CTS, les premiers héros…. Affaire à suivre…………………. Proposition de suite: Les envahisseurs ont réussis à voler un engin équipé d’une PST et s’en vont[…]
    sam7geek
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (17) 7 septembre 2016
    CHAPITRE NEUF La nouvelle génération J’ai faim et soif D’apprendre et de découvrir. Le voyage et l’aventure Sont encore les meilleurs moyens: Ils forment l’expérience. Mais il ne faut pas négliger L’éducation et l’instruction Qui sont riche De savoirs et de sagesses. Maxime de Claude Dolq Junior   – 17 – Reprise de la vie[…]
    sam7geek
  • Voyage au cœur de l’espace-temps (16) 7 août 2016
    CHAPITRE HUIT Face aux envahisseurs   Extrait de texte sur les motivations d’un envahisseur Un monstre venu de l’espace – 15 – Coté envahisseurs: plan d’attaque et raisons: Les motivations profondes des envahisseurs, leur plans d’attaque , leur description physique et technique… Missions d’observation des envahisseurs et envahis sur les 2 planètes des Wiab: Cela[…]
    sam7geek
Pages
Licence

*******
Sauf mentions contraires, le contenu des billets et pages de ce blog est diffusé sous licence CC-BY-SA (ou équivalente).
Les images & vidéos sont quant à elles diffusées sous leurs licences respectives (libre je l'espère).
Je m'efforce de diffuser exclusivement du contenu sous licence libre...
... si nécessaire / en cas de doute, faites-moi signe et je ferais le nécessaire.
*******

  • 0
  • 277
  • 4 745
  • 61 270
  • 1 784 617
Welcome , today is jeudi, 29 juin 2017