2 minute(s) de lecture

En résumé :

Pourquoi une nouvelle constitution ?

Voir chapitre 4.

Pourquoi une Assemblée Constituante tirée au sort ?

Voir chapitre 2.

Comment imposer l’écriture d’une nouvelle constitution ?

 

  1. Dans le cadre des institutions : par l’élection d’un candidat à la présidence dont le seul programme serait d’initier le changement de constitution, en respectant les grands principes démocratique (ceux qui protègent les citoyens), et de partir ensuite.
  2. Hors du cadre des institutions : par la pression populaire, la mobilisation du nombre autour de cette demande.

 

Dans les deux cas, une première étape pédagogique est indispensable. Le problème de l’élection et la centralité du tirage au sort en démocratie doivent être enseignés (ne comptez ni sur les élus, ni sur les médias pour le faire !). Chacun peut et doit comprendre la cause du problème, c’est pourquoi vous devez à votre tour faire passer Le Message, le faire comprendre, débattre, et surtout convaincre autour de vous d’en faire autant pour que le virus de la démocratie se propage.

 

Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir

Ce message s’il rassemble des millions de personnes derrière lui peut tout changer.

  1. Parce qu’il peut être compris par tous (si vous leur expliquez)
  2. Parce qu’il s’attaque à la cause de tous les problèmes
  3. Parce qu’il ne défend les intérêts de personne en particulier, donc de tous

En se rassemblant tous derrière cette revendication unique, chacun dit je veux pouvoir faire entendre ma voix, je veux qu’enfin l’intérêt général soit défendu et plus les intérêts de quelques-uns. En défendant cette proposition politique hors parti, vous vous réappropriez le débat politique qui a été laissé à un petit nombre.

Et surtout, vous l’avez maintenant compris, la seule possibilité de changement c’est de sortir d’un cadre institutionnel qui organise l’impuissance du peuple.

La plus grande qualité de ce message est peut être aussi son défaut : il est original.

Il contredit des évidences ancrées en nous par toute notre éducation (mythe de l’élection, oubli du tirage au sort, sens du mot démocratie) et sera donc refusé par certains par simple réflexe. Mais ce message fait appel à l’intelligence de chacun pour comprendre sa logique. Vous êtes désormais responsable de sa diffusion.

>>> Pour des idées d’action efficace rendez-vous sur la page

« Diffuser Le Message » !