C’est incroyable, vraiment incroyable : nos gouvernements ont abandonné la création monétaire aux banques privées. Nos prétendus “représentants” se sont même interdit à eux-mêmes de créer l’argent nécessaire au financement des besoins publics !
Cela entraîne, on va le voir, une dette publique extravagante et un chômage insupportable, mais aussi une dramatique dépendance des responsables politique envers ceux qui les financent.
Rendez-vous compte : regardez défiler le montant actuel des seuls INTÉRÊTS payés depuis le 1er janvier 2007 à des créanciers privés, détenteurs de la dette publique de la France :
euros
(Les trois premiers chiffres représentent évidemment le montant en milliards d’euros.)
(pour voir le compteur, il faut installer Java)
L’endettement de la puissance publique auprès d’acteurs privés n’est pourtant pas du tout une fatalité, la dette publique n’est pas inévitable : la dette publique est une prison financière non nécessaire, une camisole de force politique bien rôdée depuis des décennies dans les pays pauvres, voulue désormais par nos prétendus “représentants”, notamment à travers l’article 104 du traité de Maastricht qui interdit aux États de créer la monnaie dont ils ont besoin pour financer les besoins publics.
C’est une sorte de « hara-kiri monétaire » par lequel les États s’imposent d’emprunter ces sommes auprès de prêteurs privés, moyennant un intérêt exorbitant, à la source d’une dette folle qui va finir par asphyxier les États et qui, finalement, nous interdit déjà toute politique publique volontariste.
On dirait même que c’est le but des prétendus “libéraux” : objectif = des États ruinés pour interdire toute relance keynésienne (qui serait favorable aux travailleurs et défavorable aux rentiers).
Alors, puisque nos “représentants” ne nous protègent plus sur ce point essentiel, écrire nous-mêmes une Constitution d’origine Citoyenne semble bien le seul moyen de reprendre le contrôle public de la monnaie,
Lisez les documents et débats signalés ci-contre, signez les pétitions, et venez réfléchir avec nous aux initiatives du Plan C.
Étienne.
Pensez à signer les pétitions :
POUR UN AUDIT CITOYEN DE LA DETTE PUBLIQUE
_____________________
« La dette publique »
Appel à mobilisation citoyenne
POUR QUE L’ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR !
NOUS APPELONS LES ÉTATS À PORTER PLAINTE
CONTRE LES BANQUES POUR PRISE ILLÉGITIME D’INTÉRÊTS SUR LA MONNAIE.
UNE LOI DOIT GARANTIR LE CONTRÔLE PUBLIC DES BANQUES POUR UNE MONNAIE SANS INTÉRÊTS.
_____________
>>> Source : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/monnaie.php