1 minute(s) de lecture

Le roman est un genre littéraire, caractérisé pour l’essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle. La place importante faite à l’imagination transparaît dans certaines expressions comme « C’est du roman ! » ou dans certaines acceptions de l’adjectif « romanesque » qui renvoient à l’extraordinaire des personnages, des situations ou de l’intrigue.

Le roman, très vite écrit en prose, dès la fin du xiie siècle, se définit aussi par sa destination à la lecture individuelle, à la différence du conte ou de l’épopée qui relèvent à l’origine de la transmission orale. Le ressort fondamental du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties, à quoi s’ajoutera plus tard l’intérêt pour un art de peindre.

Au fil des derniers siècles, le roman est devenu le genre littéraire dominant avec une multiplicité de sous-genres qui soulignent son caractère polymorphe.

—***— 

Genres et formes littéraires

 

Narration

Roman

Roman · Roman autobiographique · Roman-mémoires · Roman épistolaire · Roman historique · Roman grec · Roman libertin · Roman érotique · Roman-feuilleton · Roman picaresque · Roman du terroir · Roman de cape et d’épée ·Roman d’aventures · Roman d’espionnage

Policier

Roman noir · Polar · Roman policier · Thriller

Imaginaire

Fantastique · Merveilleux · Roman gothique · Fantasy · Science-fiction · Cyberpunk · Space Opera

Formes courtes

Nouvelle · Fragment · Micronouvelle · Commentaire

Conte

Conte · Conte philosophique · Conte merveilleux · Conte érotique · Conte étiologique

Pour les Récits Biographiques & Historiques, pour les genres PoésieThéâtre, je vous laisse voir la suite sur la page dédiée…

>>> Sources :

 

more