2 minute(s) de lecture

Fondation (titre original : Foundation) est un roman de science-fiction rédigé par Isaac Asimov et composé de cinq nouvelles, au départ publiées individuellement entre 1942 et 1944 et qui furent regroupées pour former ce livre pour la première fois en 1951. C’est le premier volet du Cycle de Fondation. Bien qu’il constitue aujourd’hui le troisième épisode chronologique de ce cycle, il est le premier à avoir été écrit et peut donc être lu indépendamment de Prélude à Fondation et L’Aube de Fondation.

22 000 ans environ dans le futur, soit 13 à 15 millénaires après la perte de la Terre dont les Hommes ont oublié l’emplacement, un Empire Galactique s’est formé qui englobe toute la Voie lactée et regroupe 25 millions de mondes habités. Sa capitale, Trantor, est une planète entièrement recouverte de dômes en métal, la plus proche du centre de la galaxie ; seul le palais impérial est à l’air libre.

Au cours du 13e millénaire de l’ère impériale, un homme, Hari Seldon, prédit au moyen d’une science statistique dont il est le concepteur — lapsychohistoire — la chute de cet empire suivie de 30 000 ans de barbarie qui précéderont la naissance d’un autre Empire. Pour réduire cette période de barbarie à 1000 ans, il suggère la création d’une Fondation dont le rôle sera de rassembler le savoir de toute l’humanité dans une Encyclopédie.

L’Empire l’autorise à la créer sur une petite planète à l’extrémité de la Galaxie, Terminus. En privé, Seldon évoque, sans en dire davantage, une Seconde Fondation, qui épaulerait secrètement la première, et qui serait situé à « l’autre bout de la galaxie », à Star’s End, « là où finissent les étoiles ».

Ce premier livre du Cycle de Fondation est décomposé en cinq parties, chacune formant une histoire à part entière et couvrant toutes les cinq les cent cinquante premières années de l’interrègne environ.

Ce recueil est considéré comme un grand classique de la science-fiction.

>>> Source & plus d’infos sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_%28Asimov%29

more