La Stratégie Ender (titre original : Ender’s Game) est un roman de science-fiction de l’écrivain américain Orson Scott Card, publié en 1985, qui reprend et développe une nouvelle du même auteur publiée en 1977 dans le magazine Analog.
C’est son roman le plus célèbre. Il a reçu les prestigieux prix Nebula en 1985 et Hugo en 1986. Il possède une suite écrite un an après, La Voix des morts (également prix Nebula et Hugo), et fait partie du Cycle d’Ender.
Dans un avenir relativement lointain, l’espèce humaine mène une guerre totale et désespérée contre la seule espèce extra-terrestre connue : les Doryphores, êtres intelligents ayant une forme et un mode de vie semblables à ceux des insectes. Les deux espèces disposent du voyage spatial mais sont limitées par les lois de la physique relativiste. À la suite d’une invasion avortée des Doryphores, l’Humanité découvre le moyen de communiquer instantanément d’un bout à l’autre de la galaxie. Dénommée ansible, cette technologie leur est incompréhensible mais utilisable. Bien que l’humanité ait acquis de nouvelles technologies inconnues de leurs adversaires, les Doryphores détiennent une supériorité numérique écrasante, vu leur implantation dans plus de 80 systèmes de la galaxie.
Pour tenter de renverser l’avantage, une école de guerre spatiale forme des enfants à devenir des officiers émérites. Les autorités, ayant déjà rejeté deux enfants supérieurement intelligents de la famille Wiggin, ont exigé la naissance exceptionnelle d’un troisième : Andrew, surnommé Ender par sa sœur Valentine (en anglais : « le dernier, celui qui termine (les choses) » : dans cette société, seuls deux enfants sont normalement autorisés par famille). À quatre ans, Ender est un garçon exceptionnel, doté d’une intelligence et d’une maturité hors du commun, mais il possède toutefois le don dangereux d’écraser ses adversaires.
Remarqué par le colonel Hyrum Graff, commandant de l’école de guerre, Ender y est enrôlé et gravit les échelons avec une rapidité stupéfiante : le roman suit son évolution dans l’école et ses progrès fulgurants en matière de commandement, stratégie et tactique, tout comme la façon dont il est manipulé par les autorités militaires. Ses frère et sœur aînés se consacrent pendant ce temps à des actions politiques.
Ce qu’Ender ignore, c’est qu’il est entièrement manipulé par le colonel afin de tirer le meilleur parti de son génie, pour réaliser un plan secret mis au point pour renverser le cours de la guerre. Peu à peu, une stratégie de la dernière chance se met en place autour de lui sans qu’il en ait conscience, bien qu’il en soit la clé : croyant s’entraîner sur un simulateur de combats spatiaux, il ignore que, grâce à l’ansible, il commande en fait une armée réelle lancée à l’assaut de la planète des Doryphores. C’est donc sans scrupules, comme dans un jeu, qu’il sacrifie ses vaisseaux et les équipages lorsque la stratégie l’impose. Acculé lors de la dernière bataille, qui parait impossible à gagner, il décide de « tricher » dans le but d’être libéré de sa formation et fait exploser une planète qui s’avère en fait être le refuge ultime des Doryphores. Il donne ainsi la victoire finale à l’humanité, mais anéantit par là même une espèce entière, causant ainsi le premier xénocide de l’histoire humaine.
Son frère abhorré ayant accédé à la direction politique d’une faction sur Terre, Ender et sa sœur partent coloniser l’un des mondes désertés des Doryphores, où Ender découvre l’œuf fécondé d’une reine Doryphore laissé à son intention.
>>> Source & plus d’infos sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Strat%C3%A9gie_Ender