2 minute(s) de lecture

Linux est un système d’exploitation libre multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX basé sur le noyau Linux, résultat des efforts de multiples projets collaborant via Internet. Il peut faire fonctionner la plupart des modèles d’ordinateurs existant, des superordinateurs aux systèmes embarqués en passant par les serveurs et les ordinateurs personnels, sur lesquels l’installation est facilitée par des distributions Linux.

GNU/Linux en mode texte

Lors de la création du noyau de Linux en 1991, le système GNU ne possédait pas d’environnement graphique et ne pouvait donc s’utiliser que par la ligne de commande. Depuis, des environnements graphiques ont été développés, mais certaines personnes utilisent encore le mode console pour ses avantages : universalité, rapidité, légèreté et efficacité. En effet, le mode commande est très adapté au traitement d’opérations répétitives (batch). Ainsi, beaucoup de serveurs tournant sous GNU/Linux sont dépourvus d’environnement graphique.

GNU/Linux en mode graphique

Beaucoup de variantes d’interfaces graphiques existent. GNU/Linux peut ainsi s’utiliser de manière très accessible et intuitive.

À la base de tout, on trouve un serveur X chargé des fonctions primitives d’affichage et de la gestion de la souris, de l’écran et du clavier.

Par-dessus viennent se « greffer », un gestionnaire de fenêtres et un environnement de bureau. Ce dernier englobe un gestionnaire de fichiers, ainsi que divers utilitaires et logiciels visant à fournir une interface graphique cohérente pour l’utilisateur. Les deux plus célèbres sont KDE et GNOME. Citons aussi Xfce, qui est plus léger.

Une multitude de gestionnaires de fenêtres existent : Fluxbox, Ion, IceWM, Enlightenment pour ne citer que les plus connus.

Acteurs du monde GNU/Linux

Linus Torvalds Linus Benedict Torvalds est un informaticien finlandais à l’origine du noyau Linux et qui coordonne aujourd’hui son développement.

Richard Matthew Stallman Richard Matthew Stallman, connu aussi sous les initiales RMS, est le fondateur du mouvement pour le logiciel libre et du projet GNU.

>>> Source & plus d’infos sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:GNU/Linux

 

 

 

 

more