5 minute(s) de lecture

Star Wars

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine …

Les Chevaliers Jedi et les Seigneurs Noirs des Sith s’affrontent en utilisant la Force, champ énergique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté Lumineux de la Force, pouvoirs bénéfiques et défensifs, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté Obscur, pouvoirs nuisibles et destructeurs, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie.

Introduction

Le 25 mai 1977 aux États-Unis sort un film de science-fiction de genre space opera réalisé par George Lucas sous le titre Star Wars. 28 ans plus tard sort le 6e et dernier épisode d’une œuvre articulée autour du personnage d’Anakin Skywalker. La saga commence par Star Wars : épisode I – La Menace fantôme, alors qu’Anakin a 9 ans pour prendre fin dans Star Wars : épisode VI – Le Retour du Jedi à sa mort.

 

Films

Lumière sur Le logo de Star Wars tel qu'il apparaît en introduction des films et sur de nombreux produits dérivés.

Star Wars (à l’origine nommée sous son titre français, La Guerre des étoiles) est une épopée cinématographique descience-fiction créée par George Lucas en 1977. D’abord conçue comme une trilogie sortie entre 1977 et 1983, la saga s’est ensuite élargie avec trois nouveaux films sortis entre 1999 et 2005 racontant des événements antérieurs aux premiers. Tous ont connu un grand succès commercial et les premiers ont reçu un accueil critique très positif, lequel s’est néanmoins érodé au fur et à mesure de la sortie des épisodes. Dans un souci de cohérence et pour atteindre un résultat qu’il n’avait pas pu obtenir dès le départ, le créateur de la saga a également retravaillé les films de sa première trilogie, ressortis en 1997 et 2004 dans de nouvelles versions.

Emblématique du genre space opera, la saga se déroule dans une « galaxie lointaine » et raconte la lutte entre les chevaliers Jedi et les Sith, avec pour personnage central Anakin Skywalker qui cède à la tentation du côté obscur de la Force pour devenir Dark Vador, puis sa rédemption grâce à l’action de son fils, Luke. De nombreux personnages emblématiques, humains et aliens, prennent part à la saga, qui a lancé la carrière de plusieurs acteurs, notamment Harrison Ford. Outre les films, l’univers a été décliné à travers de nombreux et divers produits dérivés conçus ou non sous l’égide de Lucas : romans, bandes dessinées, jeux vidéo, séries, etc. L’histoire de la série est ainsi élargie et approfondie par divers médias.

Le monde de Star Wars est inspiré de nombreuses œuvres cinématographiques (serials,western, cinéma japonais), mais aussi littéraires (ouvrages d’Isaac Asimov et deJ. R. R. Tolkien notamment) et de faits historiques réels. À son tour, le monde créé par George Lucas a influencé une génération de réalisateurs et contribué à la création de nouvelles techniques dans le domaine du cinéma, notamment en ce qui concerne le montage et les effets spéciaux. L’univers de Star Wars a fait l’objet de nombreuses parodies et hommages, et dispose également d’une grande communauté de fans qui s’exprime par le biais de diverses manifestations.

>>> Lire la suite

 

Chronologie

>>> Voir Chronologie de la saga Star Wars

Les points de référence dans Star Wars sont la Bataille de Yavin qui se déroule en l’an 0 et la Bataille de Géonosis qui s’est déroulée en l’an -22. On retiendra comme point de référence chronologique la Bataille de Yavin. On emploie par convention les abréviations suivantes :

  • av.BY pour « avant la Bataille de Yavin »
  • ap.BY pour « après la Bataille de Yavin »

Par exemple : Palpatine (84 av.BY– 11 ap.BY).

Le saviez vous ?

  • Yoda vient du sanskrit « yoddha » qui signifie « guerrier ».
  • Seuls le cerveau, la moelle épinière et les organes internes de Général Grievous se trouvent encore dans son armure de droïde. Le général, après l’accident qui lui a failli lui coûter la vie, a demandé aux médecins séparatistes la permission de garder ses yeux.
  • Avant de travailler pour Jabba le HuttBib Fortuna était un marchand d’esclaves, de son propre peuple, devenu assez riche. Puis, il a fait de la contrebande d’épices illégales, pour enfin comploter contre son propre maître.
  • Les yeux des Kaminoans ne perçoivent que la lumière ultraviolette. Ainsi, l’intérieur de leurs cités ne leur paraît pas blanc comme le voient les humains, mais beaucoup plus nuancé.

 

>>> Sources & plus d’infos sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Star_Wars

more