2 minute(s) de lecture

Au-delà du réel (The Outer Limits) est une série télévisée américaine, en 49 épisodes de 52 minutes, en noir et blanc, créée par Leslie Stevens et diffusée du 16 septembre 1963 au 16 janvier 1965 sur le réseau ABC.

En France, une partie de la série a été diffusée à partir du 14 juillet 1972 sur la première chaîne de l’ORTF. Rediffusion dans les années 80, dans l’émission Temps X sur TF1. En 1999, la série a été rediffusée, ainsi que des épisodes inédits sur 13ème rue 1. Au Québec, la série originale a été diffusé à Radio-Canada à la fin de années 1960, et rediffusée à partir de septembre 1986 dans le cadre de la grille de programmation initiale deTélévision Quatre-Saisons.

Peuplée de monstres et de machines infernales, cette série de science-fiction, dont les épisodes n’ont aucun lien les uns avec les autres (à part une poignée d’exceptions de la deuxième série), a fait suite à la diffusion de La Quatrième Dimension (The Twilight Zone). Les histoires mises en scène ont très souvent un contenu social et politique, sans doute en raison de l’époque de guerre froide que vivaient lesÉtats-Unis et l’URSS. C’est une série dont le but évident est de montrer les limites de la science et des hommes de science dans leur mégalomanie. Elle exploite des peurs au niveau sociétal au contraire de la quatrième dimension plus centrée sur le comportement de l’homme.

—***—

 

Au-delà du réel : L’aventure continue est une série télévisée américaine, en 154 épisodes de 44 minutes, en couleurs. Elle a été diffusée entre le26 mars 1995 et le 3 septembre 2000 sur Showtime puis entre le 16 mars 2001 et le 18 janvier 2002 sur Sci-Fi Channel.

En France, les quatre premières saisons de la série ont été diffusées à partir du 18 novembre 1995 sur Série Club puis sur M6, et les trois saisons suivantes, à partir du 5 janvier 2002 sur Cinéfaz puis sur 13ème rue et sur Sci Fi. Au Québec, la série a été diffusée sur Ztélé puis sur Mystère.

Contrairement à la série originelle de 1963 très attachée au thème de la peur et de la guerre froide, la série de 1995 se fonde autour de thèmes plus modernes tels que l’arrivée des extraterrestres sur Terre, la mort et l’au-delà, le sexe et la science-fiction, les voyages dans le temps ou encore les robots et androïdes…


>>> Sources & plus d’infos sur :

more