8 minute(s) de lecture

K 2000 (Knight Rider) est une série télévisée américaine en 90 épisodes de 45 minutes, créée par Glen A. Larson et diffusée entre le  et le  sur le réseau NBC.

K 2000 : La Nouvelle Arme (Knight Rider 2000) est un téléfilm américain réalisé par Alan J. Levi, diffusé le  sur le réseau NBC.
En France, le téléfilm a été diffusé le  sur TF1. Rediffusion  sur TF1.

Le Retour de K 2000 (Knight Rider) est une série télévisée de science-fiction américaine créée par David Andron, composée d’un téléfilm de 90 minutes et de 17 épisodes de 42 minutes. Le téléfilm a été diffusé le  et la série a été diffusée entre le  et le  sur le réseau NBC. La série est une suite à K 2000 (Knight Rider) diffusée de 1982 à 1986.

En France, la série fut diffusée sur Canal+ Family puis dès le  sur NRJ 121 et au Québec sur Ztélé.

Synopsis de ces 2 séries & de ce téléfilm :

  1. Cette série met en scène les aventures de Michael Knight, un aventurier des temps modernes au service d’une fondation, et de sa voiture perfectionnée équipée d’un ordinateur intégré et dotée d’intelligence artificielle.

    Dans l’épisode pilote, un policier du nom de Michael Long se fait tirer dessus par Tanya Walker (Phyllis Davis) qui le blesse gravement à la tête. La F.L.A.G. (Foundation for Law And Government), F.L.E.G en français (Fondation pour la loi et le gouvernement), prend en charge ses soins médicaux. Il s’agit d’une organisation privée, fondée par un milliardaire en fin de vie (Wilton Knight, joué par Richard Basehart), dont la mission est de lutter contre le crime. Michael Long est officiellement déclaré mort. Il se remet après plusieurs opérations, dont une de chirurgie plastique où son visage est façonné à l’image de celui du fils de Wilton Knight, Garth Knight, un criminel psychopathe en froid avec son père (nous le comprendrons lors de l’épisode Goliath). Michael Long devient alors un combattant du crime sous le nom de Michael Knight. Il est aidé dans cette mission d’une voiture nommée KITT (acronyme de Knight Industries Two Thousand).

    La voiture est contrôlée par une intelligence artificielle, qui est suffisamment développée pour se conduire, réfléchir et parler comme un être humain. De plus, la voiture est résistante aux tirs de toutes les armes connues grâce à son « armure moléculaire ». Son moteur lui permet de rouler très vite (200 Mph, soit 320 km/h et 300 Mph, soit 480 km/h pour la dernière saison). Elle est dotée de nombreux autres gadgets : elle peut par exemple sauter par-dessus des obstacles ou des précipices grâce au Turbo Boost, éjecter ses occupants (à leur demande ou contre leur gré) ou encore limiter ses émissions sonores grâce au Silent Mode ou même rouler sur deux roues grâce au ski mode.

  2. Dans les années 2000, les armes ont été interdites et l’application de la loi est effectuée au moyen de pistolets non létaux aux micro-ondes « étourdissantes ». Au lieu des classiques cellules de prison, les criminels sont condamnés à la cryogénisation, ce qui ne permet pas la réhabilitation.

    L’un des anciens détenus, Thomas J. Watts – un ancien flic devenu tueur psychotique, assassine le maire. La Fondation pour la loi et le gouvernement (FLAG) dévoile la solution pour aider la police : la Knight 4000, voiture aux fonctions avancées dont un ordinateur doté d’une intelligence artificielle. Modèle nouvelle génération de la Knight Industries, elle prend le relais de la Knight 2000 . Avec ce véhicule, la police aura une longueur d’avance sur les criminels lourdement armés et seront mieux à même de les appréhender.

    Le commissaire de police Ruth Daniels soutient fermement la nécessité d’une application de la loi. Devon Miles et son partenaire, Russel Maddock, sont pour cette idée mais la ville veut voir un prototype de la 4000 sous 30 jours. Ils informent le bureau du maire que la Knight 4000 est encore un prototype et que l’achèvement peut prendre au moins trois mois. Devon Miles décide alors d’aller chercher de l’aide auprès de Michael Knight.

  3. Bien que le nom soit inchangé, ce n’est pas le KITT des années 1980 que l’on retrouve mais un nouveau modèle du Knight Industries, créé par Charles Graiman, professeur ayant travaillé à la création du premier KITT. En effet, ici KITT signifie « Knight Industries Three Thousand » (3000), contrairement à « Knight Industries Two Thousand » dans la première série. On remarque néanmoins que les deux systèmes ont des caractères et des attitudes très similaires.

    La Trans Am 82 a également été troquée pour une Ford Mustang Shelby GT500 KR. Sa carrosserie est entièrement recouverte d’une nanotechnologie qui la rend indestructible, qui permet une auto-réparation du véhicule et des changements de formes et de couleurs. Celle-ci est directement reliée à KITT et est donc inactive lorsque celui-ci est désactivé. La voiture devient donc entièrement vulnérable aux attaques et doit être utilisée en mode manuel.

    À l’intérieur, KITT n’a plus la multitude de commandes manuelles comme présentes dans la Knight 2000. Aujourd’hui, l’interface de la voiture est entièrement tactile et vocale : la voice-boxde KITT est représentée par un globe bleu où les ondes de la voix sont représentées en rouge. Un dispositif de projection interactif au toucher situé sur le dessus du tableau de bord permet d’afficher les informations, communications et autres visuels sur le pare-brise. Le capot de la voiture permet une utilisation similaire et peut également scanner des objets posés dessus. Enfin, la boîte à gants est entièrement polyvalente : en plus de contenir un clavier physique pour accéder aux données, elle peut servir de compartiment à armes, d’analyseur, d’imprimante, de créateur d’empreintes digitales et de pharmacie, entre autres.

    Dans l’épisode pilote, la voice-box de KITT et le dispositif de projection sur le pare-prise sont remplacés par un écran tactile encastré dans la console du tableau de bord.

    Au niveau armement, on apprend au fil de la saison que KITT est muni d’un grappin, d’un laser, d’un système d’impulsion électromagnétique (IEM en français ou EMP en anglais), d’un taser non-mortel, de lance-missiles, de mitraillettes, etc…

    Les cascades et les voitures étant trop coûteuses, NBC préfère miser sur les effets numériques.

Description de cette image, également commentée ci-après 

KITT ou K.I.T.T. est l’acronyme de Knight Industries Two Thousand dans la série K 2000 (Knight Rider) et dans le téléfilm K 2000 : La Nouvelle Arme, ainsi que de Knight Industries Three Thousand dans la série Le Retour de K 2000. Il s’agit du nom de l’intelligence artificielle installée dans une voiture munie de fonctions avancées : la Knight 2000 pour la première série, la Knight 4000 pour le téléfilm, la Knight 3000 pour la seconde série.

KNIGHT 2000

La voiture est une Pontiac Trans Am (Firebird) 1982 T-top noire modifiée pour la série comme le bouclier avant (permettant l’intégration du fameux chenillard rouge, représentant les ‘yeux’ de KITT), l’intérieur digne d’un cockpit d’avion (le modèle original a un intérieur assez épuré), et très légèrement l’arrière (les feux teintés).. Elle est conduite par Michael Knight, joué par David Hasselhoff.

La voix de KITT est celle de William Daniels dans la version originale de la série, qui demanda à ne pas être crédité au générique pour son travail.

En France, c’est Guy Chapellier qui lui prête sa voix.

En 1988, lors de la fête du centenaire de la Tour Eiffel, la voiture était exposée dans un stand sous la tour.

L’animateur de télévision Vincent Perrot possède lui-même une réplique de cette voiture, bien qu’il prétende que cette voiture soit l’une des versions utilisées pour les séries, ce qui est faux, en effet le tableau de bord est un mélange entre celui de la première version (saisons 1 et 2) et celui de la deuxième version (saisons 3 et 4).

KNIGHT 4000

La voiture est une Pontiac Firebird (4e génération) rouge modifiée. Elle est conduite par Michael Knight, joué par David Hasselhoff, puis par Shawn McCormick, ancien officier de police jouée par Susan Norman à la fin de K 2000 : La Nouvelle Arme. Il s’agit du même KITT que dans la série originale.

La voix de KITT est celle de William Daniels dans la version originale de la série, qui demanda à ne pas être crédité au générique pour son travail.

En France, c’est Guy Chapellier qui lui prête sa voix.

KNIGHT 3000

La voiture est une Ford Mustang Shelby GT500 KR (King of the Road) noire modifiée, conduite par Mike Traceur, fils de Michael Knight, joué par Justin Bruening.

La voix de KITT est celle de Val Kilmer dans la version originale de la série. En France, c’est Philippe Catoire qui lui prête sa voix.

>>> Sources & plus d’infos sur :

more