3 minute(s) de lecture

NCIS : Enquêtes spéciales ou NCIS (Naval Criminal Investigative Service : Service d’enquêtes criminelles de la Marine) est une série téléviséepolicière américaine, créée par Donald Paul Bellisario et Don McGill, et diffusée depuis le  aux États-Unis sur le réseau CBS et au Canada sur le réseau Global.

La série est diffusée en France depuis le  sur M6 en VM, au Québec depuis le  sur Historia, en Belgique sur RTL-TVI et en Suisse sur RTS Un.

Logo de la série

Elle présente une équipe d’enquêteurs de terrains et de scientifiques du Naval Criminal Investigative Service, dirigée par l’agent Leroy Jethro Gibbs, dont les membres tentent de résoudre des affaires criminelles liées à la marine des États-Unis. Cette équipe a la particularité d’être constituée de personnages très charismatiques qui entretiennent des relations amicales, parfois complexes.

Il s’agit d’une série dérivée de la série JAG, également créée par Donald Bellisario. En effet, les personnages de GibbsDiNozzoAbby et Ducky font leur première apparition dans les épisodes 20 (La Dame de glace) et 21 (L’Homme de l’ombre) de la huitième saison de JAG.

NCIS : Enquêtes spéciales remporte un vif succès aux États-Unis où elle est la série télévisée la plus regardée depuis 2009 (septième, huitième, neuvième et dixième saisons), avec une moyenne de plus de 19 millions de téléspectateurs par épisode. Selon une étude d’Harris Interactive réalisée en mars 2011, il s’agit par ailleurs de la série la plus appréciée des téléspectateurs américains. Cette réussite semble principalement due à la place laissée à l’humour ainsi qu’aux relations entre personnages.

La distribution comporte notamment les acteurs Mark HarmonCote de PabloMichael WeatherlyPauley Perrette et David McCallum, tous présents dans les sept acteurs de série télévisée les plus populaires aux États-Unis, selon un sondage réalisé en 2011.

Face à ce succès, un spin-offNCIS : Los Angeles, a vu le jour et bénéficie également d’excellentes audiences, étant la seconde série télévisée la plus regardée par les téléspectateurs américains. Un jeu vidéo intitulé NCIS a été conçu par Ubisoft, avec les voix des acteurs.

Série dérivée : NCIS : Los Angeles

Face au succès de la série, une série dérivéeNCIS : Los Angeles, a été créée en 2009 à partir de l’univers de la série originale. Réalisée par Shane Brennan, son premier épisode est diffusé le  aux États-Unis et au Canada et le  en France. De façon similaire à l’introduction des personnages de NCIS : Enquêtes spéciales dans un double épisode de JAG, les principaux protagonistes de NCIS : Los Angeles (à savoir G. CallenSam HannaKensi BlyeEric Beale et Nate Getz) sont introduits lors du double épisode Légende de la sixième saison de NCIS : Enquêtes spéciales, afin de les présenter aux téléspectateurs.

Deux personnages de NCIS : Enquêtes spéciales font des incursions dans cette série : le directeur du NCIS Leon Vance, avec un rôle récurrent dans la première saison, puis à titre d’invité dans le dernier épisode de la deuxième saison et dans le premier épisode de la suivante, ainsi qu’Abby Sciuto, qui apparaît quant à elle dans les épisodes Meilleure ennemie et Le Fantôme de la première saison.

NCIS : Los Angeles est diffusée le même jour que la série originelle, à sa suite, et connaît un important succès : elle se positionne, pour les saisons 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013, en seconde place des séries télévisées les plus regardées aux États-Unis, NCIS : Enquêtes spéciales occupant la première place.

 

>>> Source & plus d’infos sur :

more