4 minute(s) de lecture

Under the Dome (trad. litt. : « Sous le dôme ») est un feuilleton télévisé américain développé par Brian K. Vaughan d’après le roman du même nom de Stephen King et diffusé depuis le 24 juin 2013 sur le réseau CBS et en simultané sur le réseau Global au Canada.

En Suisse, le feuilleton est diffusé depuis le 26 octobre 2013 sur RTS Un, en France, depuis le 31 octobre 2013 sur M6 et en Belgique, il est prévu surBeTV. Néanmoins, il reste inédit au Québec.

Chester’s Mill est une petite bourgade des États-Unis où les événements exceptionnels sont rares. Mais un jour, un dôme invisible apparaît et englobe toute la ville. Les habitants de Chester’s Mill sont pris au piège et ne peuvent plus sortir de la ville, et personne ne peut y entrer. Ils devront dorénavant se soutenir mutuellement pour traverser cette épreuve. Mais l’isolement du monde extérieur mettra à rude épreuve la communauté.

***

Dôme (titre original : Under the Dome) est un roman d’horreur de Stephen King, paru le 10 novembre 2009 aux États-Unis et le 2 mars 2011 en France, en deux tomes, aux éditions Albin Michel.

La petite ville de Chester’s Mill, dans le Maine est soudainement coupée du monde par un dôme transparent qui apparaît aux limites de la commune, causant plusieurs accidents mortels le temps que la situation soit connue. L’armée des États-Unis se révèle incapable de détruire ce dôme et les habitants de Chester’s Mill sont donc désormais livrés à eux-mêmes. Le deuxième adjoint municipal Jim Rennie profite de cette situation pour asseoir sa mainmise sur la ville grâce à son contrôle de la police, nommant ainsi comme policiers plusieurs jeunes gens particulièrement brutaux, dont son fils, Junior, qui est sujet à des accès de violence incontrôlables causés par une tumeur du cerveau non détectée. Dale Barbara, un vétéran de la guerre d’Irak désormais cuisinier à Chester’s Mill, se voit chargé par son ancien supérieur hiérarchique de découvrir l’origine du dôme. Avec l’aide des quelques habitants qui le soutiennent, dont Julia Shumway, la rédactrice en chef du journal local, Rusty Everett, le responsable médical, et un trio de petits génies de l’informatique, il tente également de contrecarrer les plans de Jim Rennie.

Jim Rennie crée un sentiment de panique parmi les habitants afin d’assurer son contrôle sur la ville. Il fait arrêter Barbara pour le meurtre de quatre personnes, dont deux jeunes femmes tuées par Junior et la veuve de l’ancien chef de la police, qu’il a lui-même éliminée pour l’empêcher de faire des révélations. Les restrictions et les brutalités policières des jeunes adjoints se multiplient et poussent certains habitants à se réunir sous la direction de Shumway et d’Everett. Ils réussissent à libérer Barbara, abattant Junior alors que celui-ci s’apprêtait à tuer le prisonnier. Ils se réfugient ensuite dans une ferme abandonnée où a été localisée l’origine du dôme, un dispositif d’origine extraterrestre. Ceux qui touchent l’objet ont des visions qui les amènent à penser que le dôme a été mis en place par de jeunes extraterrestres simplement pour leur divertissement.

Jim Rennie envoie des policiers prendre le contrôle du laboratoire où il faisait fabriquer de la méthamphétamine, l’employé qui s’en occupait jusqu’alors, « le Chef », étant devenu très instable. Le Chef résiste à l’assaut et déclenche, lorsqu’il est gravement blessé, des explosifs qui font sauter tout le bâtiment. L’explosion combinée aux cuves de propane et à la méthamphétamine qui s’y trouvaient provoque une tempête de feu toxique. Quasiment tous les habitants de Chester’s Mill sont tués, à part les réfugiés de la ferme, un jeune garçon caché dans un cellier, et Rennie et Carter Thibodeau, un de ses adjoints, qui se sont réfugiés dans un abri antiatomique. Rennie tue Thibodeau mais est ensuite victime d’hallucinations qui le poussent à sortir et il meurt à son tour. Les survivants se réfugient contre la paroi du dôme mais commencent à manquer d’air et à s’asphyxier lentement. Quelques uns meurent et Barbara et Julia Shumway retournent en désespoir de cause à la ferme pour entrer en contact avec les extraterrestres. Julia parvient à faire prendre leur sort en pitié à un jeune extraterrestre. Le dôme est enfin levé, permettant aux quelques survivants de sortir.

>>> Sources & plus d’infos sur :

more